Interdiction des plastiques dans un parc marin de Krabi

plastiquesAvec des milliers de touristes quotidien dans les îles de Phuket et de la baie de Phang Nga, tous munis de leurs repas dans leurs récipients en polystyrène dans des sacs plastiques, on peut facilement s’imaginer la quantité de déchets produits.

Sur internet, des thaïs ont salué les touristes qui utilisent les traditionnels “pinto thao” au lieu des sacs plastiques pour emporter leur picnics dans le Parc Marin de Than Bok Khorani à Krabi.

Les officiels ont également remis aux visiteurs des sacs en toile, réponse à l’interdiction dans les 154 parcs nationaux des sacs plastiques et des récipients en polystyrène décidée par le ministère des ressources naturelles et de l’environnement.

L’histoire publiée à ce sujet aujourd’hui sur Facebook par le Professeur Thon Thamrongnawasawat, a déjà reçu 12,000 “j’aime”.

Thon a déclaré apprécier la manière dont les officiels des parcs, les compagnies de tourisme et les visiteurs, thaïs ou étrangers, ont rendu possible ce qui était “auparavant impossible”.

Le responsable du Parc National de Than Bok Weerasak Srisatjang a déclaré “Le parc national a mis en place l’initiative ‘ramenez vos déchets à terre’ dans toutes les destinations de tourisme en mer. Plus de 1,000 touristes visitent les îles rien qu’à Krabi”

“Nous avons contacté les entreprises de tourisme pour nous assurer que les touristes comprennent la situation des déchets. Beaucoup de compagnies préparent des repas pour leurs clients et utilisent des Pinto. Certains touristes ont le leur”

Le 12 Août le ministère avait décidé d’interdire les plastiques à usage unique dans les 154 parcs nationaux et dans sept zoos.

Le chef du parc Weerasak Srisajjang a demandé à ses équipes de prêter des sacs en toile.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr