Le géoparc de Satun certifié par l’UNESCO, une première en Thaïlande

SatunLe Conseil exécutif de l’UNESCO, basé à Paris, a approuvé la désignation, pour la première fois, un géoparc thaïlandais, au sigle de « Géoparc mondial », parmi une sélection de 12 autres nouveaux sites dans le monde, le 19 avril dernier.

Une grande partie de la province de Satun, située dans l’extrême sud de la Thaïlande, limitrophe à la Malaisie, a reçu le prestigieux label onusien  “Géoparc mondial”, attestant de la richesse naturelle et l’importance géologique du site. Le label certifie également que les principes de protection géologique, éducation et développement durable sont respectés dans la région.

Ainsi, au sein du vaste géoparc de Satun, sont désormais certifiées les quatre zones suivantes: Thungwa, La-ngu, Manang, et une partie de Mueang Satun, le tout comprenant deux parc naturel et un sanctuaire animalier.

L’UNESCO, sur son site, reconnaît le géoparc de Satun comme “un endroit paisible avec une beauté naturelle renommée”. L’organisation mondiale souligne également le caractère unique du site géologique. Une abondance d’espèces de fossiles a été découverte dans la région et constituerait l’héritage le plus ancien d’Asie du Sud-Est.

Continuez votre lecture sur lepetitjournal/bangkok