Maya Bay reprend vie

Maya BayLes coraux de Maya Bay reviennent déjà à la vie, depuis la fermeture de la baie aux touristes le 1er Juin, a déclaré le biologiste marin le Dr Thon Thamrongnawasawat.

Le 28 mars, le chef du Parc National Hat Nopparat- Mu Ko Phi Phi, Worapoj Lomlim, confirmait à The Phuket News la fermeture de Maya Bay aux visiteurs pendant une période de quatre mois du 1er Juin au 30 Septembre.

M. Worapoj indiquait à The Phuket News “Après les dernières réunions avec le comité de consultation des parc nationaux marins, nous avons décidé que Maya Bay serait fermée aux visiteurs pendant la période de la mousson, pendant quatre mois.

“Plusieurs réunions ont été organisées à ce sujet, le 1er, le 22 et le 28 Mars, afin d’aborder la possibilité de l’interdiction d’accès pour permettre aux récifs et à l’environnement marins de se régénérer. La décision a été finalisée lors de la dernière réunion le 28 Mars” disait il.

Après cette annonce du 28 Mars, le 11 Mai était annoncé que les bateaux transportant des touristes vers les îles Koh Phi Phi Island et la célèbre Maya Bay ne seraient plus autorisés à accoster ni à jeter l’ancre sur l’île ou dans la baie, ce dans le but de protéger l’île des dommages environnementaux du tourisme de masse.

A la place, un pont flottant sera installé pour permettre aux touristes de débarquer sur l’île sans endommager d’avantage l’île, annonçait Thanya Nethithammakul, chef du Département des Parcs Nationaux et de la Protection de la Faune et de la Flore.

Maintenant, selon M. Thon, doyen adjoint de la faculté de pêche de l’université Kasetsart, depuis la fermeture le récifs reviennent à la vie, c’est même la première fois qu’il aperçoit un bébé requin dans la baie.

“Je suis très impressionné de la résurrection de ces récifs du Parc National Marin Hat Noppharat Thara-Mu Koh Phi Phi dans la province de Krabi. J’ai même vu un bébé requin qui cherchait de la nourriture. Mais, les récifs de Maya Bay ont encore besoin de temps.

“Aujourd’hui nous avons planté des coraux à Maya Bay. Ces pièces de corail ont été prélevées à Koh Yoong, ils avaient été emportés par des courants sous marins” a expliqué le Dr Thon à The Phuket News.

“Nous conservons les coraux en vie sur une plateforme derrière Phi Phi Don, maintenant ils vont beaucoup mieux et sont vivants. Aujourd’hui, nous en avons planté avec du corail mort à Maya Bay” dit il.

“Nous avons planté 365 pièces de corail piece of coral à Maya Bay aujourd’hui, nous en avons déjà planté plus de 2,000 auparavant.

“Tout ce que nous faisons pour le corail aujourd’hui est comme une excuse pour avoir tardé à le protéger. Nous avions trop peur pour songer à le protéger” a t il ajouté.

“Nous avons promis que cela ne se reproduirait plus. Il n’y aura plus de bateaux à Maya Bay. Les coraux pourront grandir dans des eaux pures. Alors le paradis sera de retour.

“Nous verrons que Koh Phi Phi refera partie des cinq plus belles îles du monde. C’est notre promesse” a terminé le Dr Thon.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr