Passer la nuit aux Similan, c’est fini à partir d’Octobre

SimilanLes touristes ne pourront plus passer la nuit sur la magnifique Koh Similan, dans le parc national Moo Koh Similan dans la province de Phang Nga, ce pour protéger les ressources maritimes.

La célèbre île ne sera accessible qu’en journée uniquement. Cette politique facilitera la tâche des autorités à protéger les ressources naturelles, dit Thon Thamrongnawasawat, écologiste maritime et président du comité gouvernemental chargé de mettre en oeuvre un plan d’action national de protection et de gestion des ressources maritimes.

“Le Parc National Moo Koh Similan accueille beaucoup trop de touristes… et cette décision de n’y autoriser que des visites de jour est un pas concret vers la résolution de ce problème” a indiqué le Dr Thon, doyen adjoint de la Faculté de Pêche de l’Université Kasetsart.

“Ils pourront faire de la randonnée, se baigner, plonger, mais ils devront repartir à la fin de la journée” ajoute t il.

L’interdiction de séjour la nuit sera mise en place en Octobre, pour l’ouverture officielle du parc aux touristes.

Koh Similan est la seule des neufs îles du parc national à proposer des bungalows et des emplacements de camping pour les visiteurs.

Ces offres de ‘nuitées’ étaient gérées par le gouvernement.

L’interdiction a été annoncée vendredi dernier par le Bureau National des Parcs Nationaux et le Département de Protection et de Conservation de la Faune et de la Flore.

Le département a déjà démantelé la plupart des bungalows et des installations de camping, a signalé le directeur du département Songtam Suksawang.

“Les coûts de réparations de ces ‘installations’ a été un facteur de décision, mais la raison principale est le l’impact des eaux usées de ces installations sur l’environnement du parc” dit il.

Koh Similan, dit il, n’est pas faite pour des séjours nocturnes de par son manque d’espace et de sources d’eau potable, contrairement à d’autres îles plus grandes comme dans le Parc National de Tarutao à Satun ou elles sont suffisamment grandes pour accueillir des visiteurs, poursuit il.

Naviguer jusqu’aux îles Similan prend à peu près une heure, il n’est donc pas nécessaire de devoir y passer la nuit, indique t il.

Le département a décidé d’une politique touristique alternative, termine t il.

Retrouvezcet article sur Phuket.fr