Plus de 20 tortues de mer sont mortes au large de Phuket et Phang-Nga en moins de deux mois

tortues de merL’un des plus célèbres biologistes marin du pays a lancé une alerte à propos du carnage en cours auprès de la population de tortues de mer de Phuket.

Plus de 20 tortues de mer se sont échouées sur les plages de Phuket et Phang-Nga, la plupart mortes et les autres grièvement blessées et sans grandes chances de survie.

Thorn Thamrongnavaswasdi, doyen adjoint de la faculté de pêche de l’université Kasetsart, a dressé hier ce macabre bilan.

Le biologiste marin a indiqué qu’au cours des deux derniers mois plus de 20 tortues vertes et olivâtres ont été retrouvées à Mai Khao Beach, au nord de Phuket, et sur des plages de la province de Phang-Nga.

La plupart d’entre elles étaient déjà mortes, des plastiques ou des filets de pêches enroulés autour de leurs cous ou de leurs nageoires. Les autres tortues étaient grièvement blessées et avaient peu de chances de survie bien qu’elles aient été transportées vers des centres de réhabilitation.

Les plages de Mai Khao et de Thai Muang sont des zones de reproduction et de ponte des tortues de mer d’Octobre à Février. Cependant, Thorn indique que les tortues luth n’y ont pas été aperçues depuis maintenant quatre ans.

Il fait remarquer que les plastiques qui flottent en mer posent un grave problème et sont une menace sérieuse pour les tortues de mer. Les pêcheurs tombent souvent sur des tortues emmêlées dans des filets et des plastiques. Ils les aident et les ramènent à terre pour qu’elles soient soignées.

Thorn a indiqué que ces tortues reviennent pondre sur ces plages mais beaucoup meurent à cause des plastiques et des filets.