Sauver Phi Phi de sa célébrité

Phi PhiMaya Bay va réouvrir aux touristes à la fin de mois, avec un meilleur système qui permettra de limiter le nombre de visiteurs quotidiens dans la baie.

Après le transformation de Maya Bay, il n’y aura aucune possibilité de dormir sur place et passer la nuit sur l’île reste prohibé. Maya Bay est l’attraction principale à Koh Phi Phi Ley, la plus petite des iles Phi Phi.

La plus grande, Phi Phi Don, est considérée comme un paradis des backpacker avec tous ses hôtels bon marchés, est célèbre pour ses fêtes.

En 2017, quelques 2 millions de touristes ont visité le Parc National Hat Noppharat Thara-Mu Ko Phi Phi, Maya Bay recevant en moyenne 3,700 touristes quotidiens.

Après plusieurs années de lobbying des riverains et des écologistes, le gouvernement thaï prend des mesures fermes pour l’avenir du parc et de son fragile écosystème. Le secteur privé lui aussi a changé son approche du tourisme vers ces îles.

En coulisse, on militait pour un meilleur financement des rangers du parc, l’installation de plus de bouées d’ancrage dans les zones touristiques pour empêcher les bateaux d’endommager les récifs et les fonds marins, ou encore une campagne de sensibilisation à la protection de l’environnement auprès des communautés locales.

Phi Phi Island Village Beach Resort, propriété de Singha Estate, est le fer de lance d’un programme d’éducation pour la réhabilitation de l’écosystème sous marin, avec la création de leur nouveau Centre de Découvertes Maritimes.

En collaborant avec le gouvernement, Singha Estate a joué un rôle clé dans la fermeture de Maya Bay, dans le cadre d’une série d’opérations lancées en 2016 appelées “Phi Phi Model”, dirigées par le respecté biologiste marin le Dr. Thon Thamrongnawasawat.

CNN Travel décrit le Dr. Thon comme “Un homme jovial et énergique qui n’a pas peur de critiquer quand il faut le faire, il est connu en Thaïlande”

“Tout le monde en Thaïlande observe le Phi Phi Model car c’est une initiative différente” dit il. “Ce n’est pas uniquement important pour Phi Phi, c’est important pour le pays tout entier. Cela donne de l’espoir”

Le resort a créé son Centre de Découvertes Maritimes, dont l’accès est gratuit pour tous. Il y a quatre salles, la Salle des Requins, la Salle Koh Phi Phi, l’Auditorium et la Salle des Poissons Clown (la préférée du Dr. Thon).

Il y a également une nurserie pour les animaux marins blessés – des tortues et des bébés requins blessés par des filets.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr