Crise des sauveteurs : ISLA envoie des experts former les nouveaux

Crise des sauveteursAlors que la crise des sauveteurs perdure, une éclaircie se profile grâce a l’International Surf Lifesaving Association (ISLA) qui enverra en Novembre 20 sauveteur formateurs humanitaires du monde entier afin qu’ils dispensent des formations et des certifications.

La formation de 30 heures sur trois jours, est gratuite et ouverte a tous ceux réussissant les tests de natation. Les participants sélectionnés recevront la prestigieuse certification ISLA, International Lifeguard Certification, reconnue dans 24 pays a travers le monde, explique le coordinateur Thaïlande d’ISLA Daren Jenner.

“Ces sauveteurs professionnels venu du monde entier offrent leur temps, paient pour leurs dépenses, et ont donné B30,000 chacun destinés a l’achat d’équipements de sauvetage pour nos sauveteurs. Ce sera le plus grand événement de ce genre jamais organisé a Phuket” dit il.

“Nous prévoyons cela depuis un an, mais nous en avons énormément besoin car les sauveteurs de Phuket sont en crise” explique M. Jenner.

“ISLA existe pour développer le sauvetage professionnel dans les endroits de la planète en ayant besoin. Maintenant, Phuket en a clairement besoin. Tout le monde est le bienvenu, y compris le personnel de la marine et de la police, les sauveteurs, les volontaires de la défense civile, le personnel des hôtels, et tous ceux qui sont capable de nager 500 mètres en 10 minutes” ajoute t il.

Les formateurs proviennent de célèbres services de sauvetage du monde entier :

  • Royal National Lifeboat Institution (RNLI) GB

  • Surf Lifesaving Australia (SLSA)

  • Westpac Rescue Helicopter Australia

  • Cruz Roja Costa Rica

  • Huntington Beach Municipal Lifeguards (CA, USA)

  • Laguna Beach Municipal Lifeguards (CA, USA)

  • Santa Monica Harbor Patrol (CA, USA)

  • Los Angeles Fire Depratment (USA)

  • California State Parks (USA)

  • Wrightsville Beach Ocean Rescue (NC, USA)

  • Ocean City Lifeguards (MD, USA)

“L’entraînement se déroulera en même temps sur deux plages, Surin et Bang Tao” explique M. Jenner.

La formation ISLA Bases du Sauvetage en Mer est dédiée aux personnes ayant peu ou pas d’expérience du sauvetage.

Elle propose une introduction théorique et pratique au sauvetage en mer, interventions en mer, prévention des blessures aquatiques ou encore rôle d’un sauveteur.

Cette formation est très sportive et demande une bonne condition physique. Plusieurs efforts d’endurance sont imposés, en mer et sur terre, indique M. Jenner.

ISLA propose des formations au sauvetage, organise des échanges de sauveteurs, des dons matériels et financiers, son but étant de développer le sauvetage professionnel.

Depuis sa création, ISLA a pris part a 45 projets humanitaires autour du monde, déployé plus de 315 volontaires internationaux intervenus dans 19 pays.

“Hormis une passion pour l’océan et un profond désir de prévenir les noyades, ISLA aide les populations a améliorer la sécurité en mer. Nous organisons des programmes de formation, des échanges, des dons, des synergies, et nous utilisons les dernières technologies afin de partager nos informations et de rester en contact avec les autres sauveteurs pour partager techniques, histoires ou culture.

Notre souhait est de voir nos amis sauveteurs du monde entier disposer de tout ce dont ils ont besoin pour assurer la sécurité sur leurs plages” précise un mail reçu par The Phuket News.

Pour Phuket, La décision d’ISLA de fournir un meilleur service de sauvetage sur les plages de l’île a été communiquée en Janvier quand le président d’ISLA Henry Reyes avait adressé un courrier au premier ministre le général Prayut Chan-o-cha lui demandant de ne pas réduire les fonds alloués aux sauveteurs de Phuket.

Après cette pétition, ISLA avait communique directement au premier ministre adjoint le général Thanasak Patimapragorn son souhait de développer les compétences des sauveteurs de Phuket aux niveau international et faire du service des sauveteurs un service professionnel.

ISLA souhaitait alors lever B1 million pour faire venir des experts a Phuket et dispenser la formation. Mais The Phuket News a appris que cette somme ne suffisait pas.

“Nous cherchons des sponsors” dit M. Jenner.

Toute forme d’aide est la bienvenue pour soutenir ce programme de formation gratuit, des dons monétaires, des dons d’eau potable, d’abris pour les plages de Surin et BangTao, de chaises, de toilettes portables, de générateurs, de bannières promotionnelles, mais aussi les volontaires qui souhaitent s’occuper du transport (en voiture ou en pickup), ou les restaurateurs souhaitant le couvert au 20 a 25 formateurs.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr