Dernier point presse positif pour l’ambassadeur de France en Thaïlande

ambassadeurL’Ambassadeur de France en Thaïlande, Gilles Garachon, a tenu samedi 14 juillet son ultime conférence de presse avant de partir d’ici quelques semaines vers de nouvelles fonctions.

En poste depuis déjà 3 ans, l’Ambassadeur de France en Thaïlande, Gilles Garachon, arrive à la fin de sa mission. Lors d’une dernière conférence de presse donnée samedi 14 juillet à l’ambassade de France à Bangkok, il a souligné le tournant pris par les relations bilatérales entre la Thaïlande et la France durant un premier semestre 2018 marqué par la première visite officielle du Premier ministre thaïlandais dans l’Hexagone.

Après avoir rappelé que l’Union européenne et la France demandent à la junte militaire en place de respecter ses engagements en vue de la tenue d’élections pour le retour d’un système parlementaire représentatif d’ici février 2019, le diplomate a confirmé l’accélération de la reprise des échanges entre la France et la Thaïlande. Cette nouvelle dynamique se traduira notamment par une nouvelle visite de Prayuth Chan-O-Cha fin novembre à l’occasion de l’anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, ainsi qu’une probable visite du président français Emmanuel Macron en 2019.

Tandis que les deux pays viennent d’officialiser la signature d’accords pour la fourniture par La France d’un satellite d’observation de la Terre THEOS II et pour la création par Airbus et Thai Airways International d’un centre de maintenance aéronautique à U-Tapao, de nombreuses entreprises françaises souhaitent accompagner les nombreux projets d’infrastructures lancés par la Thaïlande, notamment dans le domaine des transports. Cet intérêt s’est récemment affirmé lors du forum Thai-French Smart City qui s’est déroulé à Bangkok le 2 juillet dernier.

Continuez votre lecture sur lepetitjournal/bangkok