Des lycéens thaïlandais vainqueurs du Hackathon Microsoft & UNESCO

HackathonUne équipe thaïlandaise de développeurs en herbe a gagné le Hackathon UNESCO & Microsoft qui se déroulait le 21 mai dans la province de Rayong avec une appli destinée à rapprocher les pays de l’Asean

Des illustrations des tours jumelles Petronas en Malaisie, du Merlion de Singapour, des temples dorés de Thaïlande figurent parmi les monuments de l’Asie du Sud-Est qui défilaient sur l’écran derrière le nom “Sea Wander”. L’application mobile avec ses personnages de bande dessinée aux couleurs vives et ses jeux éducatifs a été couronnée, après un mois de développement, lors du Hackathon UNESCO & Microsoft pour la Culture et la Paix, le 21 mai.

“J’ai appris tellement de nouvelles choses que je peux reprendre et utiliser dans mon travail et sous une nouvelle perspective pour l’histoire” a déclaré Yensira Chaisuk ou “Chin”, 18 ans, l’une des cinq membres de l’équipe gagnante, Nashimeteko. “A bien des égards, les pays de l’Asean ont les mêmes racines.”

L’équipe Nashimeteko, nommée d’après les cinq premières syllabes du prénom de chacun des membres, a été récompensée par un prix de 20.000 bahts et un trophée remis par Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn.

Les cinq coéquipiers sont élèves du lycée Rayong Wittayakom, province de Rayong, à 3 heures et demie de Bangkok. A la rentrée prochaine, ils entameront leur première année universitaire en sciences, en ingénierie et en arts.

Le Hackhathon UNESCO & Microsoft pour la Culture et la Paix a été organisé dans le cadre d’efforts menés par la multinationale américaine pour encourager les jeunes femmes à entrer dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). Aujourd’hui, seulement 30% des diplômés de STEM en Thaïlande sont des femmes. Ainsi, le Hackathon impose d’avoir au minimum des équipes mixtes.

Continuez votre lecture sur lepetitjournal/bangkok