Loin des bois, les nouveaux ermites thaïlandais adeptes d’internet

ermites thaïlandaisSpécialistes de la communion avec les esprits de la forêt comme des potions d’amour, les ermites thaïlandais ont toujours fait leur réputation en voyageant, mais aujourd’hui smartphones et internet sont leurs principaux alliés.

Le nez rivé sur son écran que la pointe de sa longue barbe grise effleure, Toon annonce d’une voix grave: « Avant la fin du mois, vous allez avoir un accident« . L’homme de 57 ans propose dans la foulée une cérémonie de « bonne chance » pour éloigner ce mauvais karma.

Entouré d’une flopée d’étincelantes statues de bouddha, d’inquiétantes poupées et de dizaines d’objets considérés comme sacrés, cet ermite nouvelle génération sort une série de poudres sacrées et de baumes pour débuter son rituel.

Une cérémonie filmée et suivie en direct sur Facebook live par des centaines de disciples, dont la majorité se trouve hors de Thaïlande.

« Ses clients et ses étudiants veulent voir ça. Ils sont demandeurs« , confie Ann Liu, qui filme la scène, alors que des dizaines d’émoticônes s’incrustent sur l’écran pendant la diffusion de la vidéo.

Ancien employé de banque, Toon est à l’avant-garde de cette nouvelle génération d’ermites qui émerge dans un pays très superstitieux comptant déjà des dizaines de chamanes, d’exorcistes et d’astrologues.

Continuez votre lecture sur lepetitjournal.com/bangkok