Mois de la Francophonie – Le français dans tous ses états

francophonieDurant tout le mois de mars la francophonie sera à l’honneur dans plusieurs dizaines de pays dans le monde. Et la Thaïlande ne sera pas reste. Du 1er au 31 mars une série d’événements autour de la langue de Molière auront lieu, s’appuyant sur la gastronomie, la photographie, la musique, le cinéma ou encore tout simplement la linguistique.

Dès le 1er mars débute le mois de la francophonie en Thaïlande. C’est dans l’enceinte de l’Ambassade de Suisse qu’une réception co-organisée par les Ambassades de Belgique, du Canada, de France, du Royaume du Maroc et de Suisse, aura lieu. Une réception sous le signe de la diversité, gastronomique qui mettra en avant une palette de saveurs et de couleur et, humaine, qui rassemblera les principaux porteurs et acteurs institutionnels de la Francophonie dans le Royaume de Thaïlande. Une diversité ayant comme trésor la langue dans une synthèse collective comme le dirait l’éminent linguiste Suisse Ferdinand de Saussure.

La langue française, merveilleusement interprétée, instrumentalisée, par de nombreux interprètes, chanteurs, compositeurs et musiciens sera promue par l’auteure-compositrice-interprète belge Axelle Red le 16 mars et 17 mars, à l’Alliance française. Le 25 mars c’est le musicien multi-instrumentaliste et lauréat du FAIR 2016, « O » dit Olivier Marguerit qui enivrera l’Alliance française de sa rivière et autres chansons. Le 27 mars l’artiste suisse François Lindemann plongera également dans un monde de musique sous toutes ses formes et ses configurations avec son concert « Un Monde de musiques » et le 29 mars c’est un monde de langue qui s’offre aux oreilles avec le « Swiss Art Songs and OPERA » par « Grand Opera Thailand« .

Le visuel entrainera les spectateurs à l’Alliance française, du 1er au 31 mars, pour l’exposition « 120 ans Gaumont » à l’Alliance française de Bangkok où de nombreuses photos d’archives, bandes d’annonces et films d’archives sur la Thaïlande et l’Asie du sud-est seront exposés, du 8 au 12 mars. Le 9 mars le visionnage du film « Tomboy » aura lieu à l’Alliance Française, ainsi quele visionnage, suivi d’une discussion autour du film marocain « Ali Zaoua, Prince de la rue » par Nabile Ayouch, un film primé dans de nombreux festivals internationaux qui relate le parcours d’enfants des rues à la recherche de « l’île aux deux soleils« .

Retrouvez cet article sur le Petit Journal Bangkok