Un parrain de la drogue condamné à la prison à vie en Thaïlande

parrainUn parrain de la drogue, âgé de 76 ans, a été condamné mercredi à la prison à vie en Thaïlande, une condamnation rare d’un des tenants du juteux trafic de méthamphétamines dans la région et au-delà.

« Le tribunal l’a condamné à mort pour possession et trafic de drogue », a déclaré le juge d’un tribunal de Bangkok, lors d’un verdict auquel l’AFP a pu assister.

« Mais comme il a reconnu les faits, la condamnation a été commuée en prison à vie », a-t-il ajouté.

Après avoir essayé de faire tomber Laota Seanlee depuis des années, les policiers thaïlandais ont réussi à le prendre en flagrant délit de vente de 20 kilos de méthamphétamines à une policière se faisant passer pour une cliente.

Laota Seanlee, dont le réseau avait été infiltré par la police, est l’ancien bras droit de Khun Sa, qui a été pendant longtemps le trafiquant de drogue le plus célèbre d’Asie, recherché par les Etats-Unis et décédé en 2007.

L’arrestation de Laota Seanlee et de plusieurs de ses proches s’est passée l’an dernier en pleine région du Triangle d’Or, aux confins de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie, épicentre du trafic de drogue en Asie du Sud-Est.

Y prospèrent depuis des années des cartels spécialisés dans le trafic d’héroïne et de méthamphétamines, mais les arrestations des importants trafiquants restent rares.

Continuez votre lecture sur lepetitjournal/bangkok