La Thaïlande et les Etats-Unis lancent 10 jours de manœuvres grandeur nature

COBRA GOLDLes Etats-Unis et la Thaïlande ont lancé mardi « Cobra Gold », les fameuses manœuvres militaires annuelles, alors que l’Asie reste plongée dans l’incertitude quant à la direction que va prendre la politique étrangère américaine.

Ces jeux de guerre grandeur nature impliquant des journées d’exercices épuisants et parfois épouvantables dans la jungle thaïlandaise, sont les plus importantes manœuvres menées par les Etats-Unis en Asie.

« Cobra Gold » a été maintenu malgré les tensions entre Bangkok et Washington depuis le coup d’Etat de 2014, l’administration Obama ayant coupé dans le soutien militaire américain en attendant le retour à la démocratie dans le royaume.

Il faut dire que les Etats-Unis sont également soucieux de ne pas trop pousser leur vieil allié sud-est asiatique dans les bras de la Chine.

Cette année, Washington a envoyé le chef des forces américaines du Pacifique, l’Amiral Harry Harris –l’officier le plus gradé à se rendre en Thaïlande depuis le coup d’Etat- pour assister à l’ouverture de Cobra Gold mardi.

Retrouvez la totalite de cet article sur le Petit Journal Bangkok