Bombes Ambulantes : Ravitaillement dangereux des speedboats sur les plages

ravitaillementLe ravitaillement des speadboats par des pickups et des song­thaews chargés de bidons d’essence à Rawai Beach cessera dès la semaine prochaine alors que le Bureau du Ministère de l’Énergie à Phuket commencera à faire appliquer une nouvelle loi contre cette pratique.

Après avoir été interpellé au sujet de cette pratique du ravitaillement des bateaux directement depuis la plage, il y a trois semaines par The Phuket News, le maire de Rawai Aroon Solos avait d’abord indiqué être au courant, d’autant plus les bureaux de la Municipalité de Rawai se trouvent juste devant Rawai Beach.

Mais ce n’est que la semaine dernière que le maire Aroon a concédé que cette pratique était dangereuse et qu’il avait demandé à ses officiers de prendre des mesures pour la faire cesser.

Cependant, a t il rappelé “La municipalité de Rawai à un pouvoir limité pour faire appliquer certaines règles, c’est pourquoi le Bureau de l’Energie de Phuket a été informé et prendra des mesures.

“C’est de leur responsabilité, et les soutiendrai dans leur travail” a t il ajouté.

Pannee Raknai, responsable administratif (Palad) et chef du Département de Prévention et de Lutte contre les Catastrophes de la municipalité de Rawai (DDPM-Rawai), s’est montrée très claire quant à cette situation.

“Ils (les ravitaillements) ne peuvent pas être effectuer dans une zone publique. C’est dangereux pour la population qui vit à proximité et cela pourrait être dangereux pour l’environnement” dit elle.

“Nous avons signalé cette situation au Bureau de l’Energie de Phuket le 21 Mai. Nous attendons leur réponse car nous n’avons pas autorité pour empêcher ces gens de le faire” ajoutait Mme Pannee.

“Nous n’avons uniquement la possibilité de faire respecter les lois concernant la pollution, si du carburant est renversé ou si nous constatons toute autre forme de pollution sur la plage, nous pouvons appeler la police qui verbalisera les fautifs d’une amende de B10,000 – mais nous n’avons pas le pouvoir de les empêcher de ravitailler les bateaux depuis la plage” expliquait elle.

Wirot Damkong, le chef du Bureau du Ministère de l’Energie à Phuket, déclarait mercredi à The Phuket News que son service prendrait des mesures dès la semaine prochaine.

“J’ai reçu une requête de la municipalité de Rawai à ce sujet vendredi dernier. Ceci représente une infraction du Fuel Oils Control Act” dit M. Wirot.

“Nous convoquerons toutes les personnes concernées – les personnes qui effectuent les ravitaillements, les capitaines des speedboat et les représentants des compagnies impliquées – à une réunion à la municipalité de Rawai la semaine prochaine afin de les avertir.

“S’ils continuent à enfreindre la loi, nous les sanctionnerons” avertit M. Wirot, sans préciser quelles sections du texte de loi sont concernées ni la peine encourue par les récidivistes.

Toutefois, il ajoute “C’est (le ravitaillement sur la plage) totalement interdit. Par exemple, toute personne qui effectue un ravitaillement ou qui transporte du carburant doit disposer d’un permis” ajoute t il.

Le chef du Bureau Maritime de Phuket, Surat Sirisaiyat, a refusé de commenter ce problème.

Songeant à l’avenir, M. Wirot a déclaré “Notre prochain objectif sera de créer un endroit sécurisé où les bateaux pourront être ravitaillés. Ce devra être un endroit contrôlé qui permettra de réduire les risques encourus par la population.

“Nous savons que Rawai n’est pas le seul endroit de l’île ou cela se pratique. Nous savons que cela se pratique aussi à Cherng Talay” a signalé M. Wirot.

“Nous nous occuperons de ce problème sur les autres plages quand nous aurons terminé avec Rawai” dit il.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr