Budget débloqué en urgence pour nettoyer l’immonde canal de Patong

Budget débloquéLe gouverneur de Phuket Norraphat Plodthong a approuvé un budget d’urgence de B4 millions afin que la municipalité de Patong nettoie les immondices du canal de Pakbang.

Le canal, bien que petit, est également utilisé comme principal point de vidange des eaux usées des entreprises de Patong.

Le gouverneur Norraphat a annoncé le déblocage de ce budget hier après une inspection des eaux usées noires qui s’écoulent du canal de Pakbang dans la baie de Patong.

Ce budget d’urgence est accordé après une demande formellement adressée par la maire de Patong Chalermluck Kepsub au gouverneur Norraphat le 14 Mars.

La maire Chalermluck a rappelé que la municipalité de Patong attendait que le Bureau Provincial des Travaux Publics de Phuket s’occupe du projet de nettoyage du canal depuis 2016.

“Les officiels de la municipalité de Patong doivent trouver une solution pour se débarrasser de la boue qui encombre le canal et affecte les habitants et les touristes de Patong. Le canal doit retrouver son état ‘naturel’ aussi rapidement que possible” indiquait la maire Chalermluck.

“Cela fait suffisamment longtemps que le Bureau Provincial des Travaux Publics de Phuket a terminé son plan d’action, mais le canal n’a toujours pas été dragué depuis deux ans, maintenant il est nécessaire qu’il le soit aussi rapidement que possible” ajoutait elle.

Le gouverneur Norraphat a donné son accord hier.

“Ce problème dure depuis trop longtemps. Je sais que le canal s’emplit toujours de sédiments, mais le projet de le nettoyer n’a toujours pas été entamé. Ce projet est sous la responsabilité du Bureau Provincial des travaux Publics de Phuket, qui a reçu un budget de B398 millions, parmi lesquels les fonds nécessaire pour draguer le canal” a t il déclaré.

“Ne pas réaliser ce projet à un impact sur la municipalité de Patong, et les conséquences de la non réalisation de ce projet affectent l’image du tourisme, ce qui signifie que nous devons résoudre ce problème. Il est totalement justifié que j’accorde ce budget de B4 millions pour le dragage du canal” a conclu le gouverneur.

Le gouverneur Norraphat a ajouté qu’il consulterait aujourd’hui l’entreprise commissionnée en 2016 pour réaliser ces travaux.

“J’ai appris que seulement 1% du travail avait été réalisé car les employés de cette compagnie ne peuvent pas accéder au canal” dit il, faisant allusion à la saturation des constructions à travers Patong.

Cependant, il n’a pas été fait mention d’une publication Facebook parue mardi et déclarant que des eaux usées noires s’écoulaient à nouveau dans la baie de Patong.

Cette publication, en thaï, est rapidement devenue virale et a jusqu’à présent déjà recueilli 988 réactions et 798 partages. (voir la publication ici.)

Retrouvez cet article sur Phuket.fr