Cinq personnes inculpés après les naufrages du Phoenix et du Serenata

Cinq personnesLe commandant de la Police Provinciale de Phuket le major général Teeraphol Thipjaroen a confirmé aujourd’hui que cinq personnes étaient poursuivies pour négligence dans le cadre du naufrage du Phoenix le 5 Juillet, qui a coûté la vie à 47 touristes chinois. Le Phoenix avait chaviré et coulé au large de Koh Hei (Coral Island) pendant une tempête avec 89 touristes à son bord.

Le général Teeraphol a révélé l’information lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui au Provincial Hall, en présence des médias locaux et nationaux ainsi que de reporters de grands médias chinois tels que le People’s Daily et l’agence d’information d’état Xinhua.

Le général Teeraphol a commencé son adresse par des explications sur les actions entreprises par la police dans le cadre du naufrage du Serenata, qui a coulé près de Koh Mai Thon le 5 Juillet, sans faire de victimes.

Le général Teeraphol a dévoilé le nom des deux suspects poursuivis dans le cadre de cet incident: Metha Limsakul, 56 ans, le capitaine du bateau, et Pang Daxian, 26 ans, un chinois assistant du directeur de Lazy Cat Travel Co Ltd, qui exploitait le Serenata.

Metha a été inculpé pour imprudence lors d’un transport (en bateau) ayant entraînée des séquelles physiques ou psychologiques , a indiqué le général Teeraphol.

Pang a été inculpé d’imprudence ayant entrainé des séquelles physiques ou psychologiques.

“Les enquêteurs de la police ont transmis le dossier au bureau du procureur et au Tribunal Provincial de Phuket le 1er Août” poursuit le général Teeraphol.

“Aujourd’hui le procureur a présenté le dossier contre Pang au Tribunal Provincial de Phuket, le dossier de Metha est toujours à l’étude par le procureur” a t il ajouté.

Le général Teeraphol a nommé trois personnes poursuivies dans le cadre du naufrage du Phoenix: Somjing Boontham, 50 ans, le capitaine du bateau, Onchan Kanhayote, 56 ans, l’ingénieur à l’origine de la construction du Phoenix et Woralak Rerkchaikarn, 26 ans, le directeur de TC Blue Dream Co Ltd, qui exploitait le Phoenix.

Tous les trois ont été inculpés d’imprudence ayant entrainée des morts et des blessures graves, a indiqué le général Teeraphol.

Le général Teeraphol a confirmé que les cinq personnes inculpées dans ces deux affaires étaient en détention et qu’une liberté sous caution leur avait à tous été refusée.

La police a interrogé 50 victimes et proches de victimes, 10 membres d’équipage du Phoenix, sept officiels et 12 personnes extérieures, a rappelé le général Teeraphol.

Le général Teeraphol a indiqué qu’il pensait pouvoir transmettre le dossier de l’enquête au bureau du procureur d’ici le 30 Août.

Wiwat Chitchertwong, présenté aujourd’hui comme le chef du Bureau Maritime de Phuket*, a déclaré que l’opération de renflouement du Phoenix était en cours.

M. Wiwat a rappelé les informations dévoilé par le directeur général du Département Maritime Jirut Wisanjit, au sujet des préparations, des délais de réalisation de l’opération, de la facture estimée à B10 millions qui sera présentée à l’exploitant du Phoenix qui na rien fait pour renflouer son bateau dans le délai imparti.

“Si la météo le permet, nous pensons renflouer le Phoenix au maximum le 12 Août” a indiqué M. Wiwat.

Une fois renfloué, le Phoenix sera transporté au chantier naval de Rattanachai à Rassada, à l’est de Phuket Town, ou les enquêteurs et les experts auront 30 jours pour l’inspecter, a rappelé M. Wiwat.


* Le site internet du Bureau Maritime de Phuket indique toujours que Surat Srisaiyason est le chef du Bureau Maritime de Phuket. (Consulter le site ici.)

Retrouvez cet article sur Phuket.fr