Crainte d’un manque d’eau à Phuket

eauLe niveau d’eau du réservoir de Bang Neow Dum à Srisoonthorn, au centre de Phuket, sont tellement bas que les officiels invitent déjà les habitants à économiser l’eau et à prévoir des stocks, tout en espérant que suffisamment de pluies tomberont sur Phuket d’ici la fin Décembre pour éviter des mesures plus drastiques.

Les habitants et entreprises du secteur (Srisoonthorn, Baan Manik et Cherng Talay (voir carte)), sont priés d’utiliser l’eau de manière parcimonieuse alors que les pluies n’ont pas suffisamment rempli le réservoir avant la saison sèche.

Somsawat Chaisinsod, directeur du Bureau Provincial de l’Irrigation de Phuket, a expliqué à The Phuket News cette semaine que le réservoir de Bang Neow Dum n’était plein qu’à 45%.

“Le réservoir a une capacité de 7.2 millions de mètres cube, mais actuellement il ne contient que 3.25 millions de mètres cube d’eau. Nous ne pouvons en utiliser que 3.14 millions de mètres cube car 0.11 millions de mètres cube sont inutilisables. Ce n’est que de la boue que nous ne pouvons pas utiliser” dit il.

“Nous avons besoin d’au moins 5 millions de mètres cube – environ 70% de la capacité du réservoir – avant fin Décembre pour faire face à la demande de la saison sèche (Décembre – Avril)” a t il ajouté.

“Mon conseil envers les habitants et les entreprises est de commencer à stocker de l’eau pour l’utiliser pendant les premiers mois de 2019.

“Si l’eau des réservoirs ne suffit plus en Décembre, je devrai aborder ce problème avec les officiels concernés afin que nous mettions en oeuvre un plan d’action” dit M. Somsawat.

Les officiels concernés par ce problème sont le gouverneur de Phuket Phakkaphong Tavipatana, le directeur de l’Autorité Provinciale des Eaux de Phuket, le Département de Prévention et de Lutte contre les Catastrophes de Phuket (DDPM-Phuket), a indiqué M. Somsawat.

“La population doit comprendre que cela est dû au changement climatique et que nous n’avons pas reçu suffisamment de pluies pour remplir le réservoir. Les pluies de ces derniers mois n’ont pas rempli le réservoir” dit il.

“Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire en sorte qu’il y ait assez d’eau pour tout le monde pendant la saison sèche – jusqu’à Mai prochain. De l’eau devrait être apportée depuis le réservoir de Bang Wad d’ici là” a ajouté M. Somsawat added.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr