Crash : Enquête en cours

CrashLa police de Phuket et des membres de la Radio Aéronautique de Thaïlande à Bangkok enquêtent sur le crash de l’avion à Pa Khlok, accident qui a fait deux morts et deux blessés graves.

Le rapport adressé à The Phuket News par le chef adjoint de la police de Thalang le lieutenant colonel Amnuay Kraiwuttianan, actuellement chef de la police de Thalang, a également été envoyé au premier ministre adjoint Prawit Wongsuwon et aux officiers de la Police Royale Thaïe.

Le capitaine Nattee Pichitchainitimet de la police de Thalang, a confirmé qu’un pilote et instructeur de vol confirmé du Collège Technique de Thalang était décédé dans l’accident, alors que deux étudiants du Département de Maintenance Aéronautique du Collège Technique de Thalang avaient été grièvement blessés.

Les secouristes et les officiels du Département de Prévention et de Lutte contre les Catastrophes de Phuket (DDPM) sont intervenus sur place après l’accident, rapidement rejoints par des officiers de la police de Thalang et ses chefs adjoints le lieutenant colonel Amnuay Kraiwuttianan et le lieutenant colonel Anukun Nooket ainsi que le capitaine Nattee.

Le commandant de la Police Provinciale de Phuket le major général Teerapol Thipjaroen et le commandant de la Police Touristique de la Région 2 le major général Katcha Tatsart, ainsi que la Police Scientifique sont également intervenus sur place peu après.

Sur les lieux du crash, l’épave d’un JABIRU 450 blanc Butterfly 05 (HS-PMS) de l’Association Aéronautique du Siam (SAA).

Un périmètre de sécurité a été délimité afin de prévenir les habitants de s’approcher. Une interdiction de fumer a été décrétée pour éviter que le fuel qui s’échappait des ailes de l’avion de s’embrase.

Les pompiers ont arrosé la carcasse de l’avion et les alentours pour prévenir l’incendie.

D’après le rapport du lieutenant colonel Amnuay “Les deux blessés, un homme et une femme,  étaient assis à l’arrière de l’appareil, tous deux sont des étudiants du Département de Maintenance Aéronautique du Collège Technique de Thalang. Ils sont Adel Samae, 19 ans, originaire de Phuket et Orawan Jindarak, 18 ans, de Songkhla.”

Ils ont été transportés à l’hôpital Vachira à Phuket Town.

Les corps des deux victimes ont été dégagés de la carcasse de l’appareil, ils étaient installé à l’avant de l’avion.

Le lieutenant colonel Amnuay indique dans son rapport que les deux victimes sont “le Premier Lieutenant Narin Thaweewat, 67 ans, de Pathum Thani, instructeur confirmé en maintenance aéronautique du Collège Technique de Thalang et le capitaine Wattana Thinphanga, 68 ans, de Phuket.”

Les secouristes ont dû découper la tôle de l’avion pour libérer les corps des victimes bloqués dans l’épave de l’avion, avant de les transporter vers l’hôpital de Thalang.

“Le Premier Lieutenant Narin et 21 étudiants du Département de Maintenance Aéronautique du Collège Technique de Thalang se trouvaient sur un terrain d’aviation du Phuket Airpark. Deux étudiants, M. Asel et Melle Orwan avaient été sélectionnés pour pour prendre place dans l’appareil avec le Premier Lieutenant Narin. Le capitaine Wattana pilotait” poursuit le rapport.

“L’avion a décollé à 10h05. L’appareil a ensuite fait plusieur tours du parc aéronautique. Dix minutes plus tard quand l’appareil amorçait son atterrissage le vent s’est levé et le capitaine a décidé de faire un tour supplémentaire. Une violente bourrasque latérale a provoqué la chute de l’avion, le capitaine a tenté de redresser son appareil sans y parvenir et l’avion s’est écrasé au sol” signale le rapport.

“Le personnel de la Radio Aéronautique de Thaïlande à Bangkok a été immédiatement appelé pour enquêter sur cet incident avec la police” poursuit le rapport.

S’exprimant auprès de The Phuket News depuis les lieux du crash, le major général Teerapol a déclaré “Après avoir interrogé les témoins, nous avons appris que l’appareil tentait de se poser. Il n’a pas réussi à cause de vents latéraux violents. L’avion a essayé de reprendre de l’altitude mais le moteur a calé et l’avion s’est écrasé.

“Le parc aéronautique est tout proche des lieux du crash. J’ai appris que le capitaine était très expérimenté et comptait des milliers d’heures de vol. Auparavant il était pilote de ligne” indique le major général Teerapol.

Un ami du capitaine Wattana, Nattapan Saneewong Na Ayuttaya, a indiqué à The Phuket News “M. Wattana était pilote pour Thai Airways avant. Après sa retraite, il s’est installé à Phuket et volait aux commandes de petits appareils.

“Il était également instructeur spécial auprès du Département de Maintenance Aéronautique du Collège Technique de Thalang”

Pitchayathida Pitchayodaecha, 40 ans, un riverain habitant la résidence Plernjan, a déclaré à The Phuket News “J’ai aperçu l’avion voler, comme souvent. J’ai entendu un bruit étrange provenir du moteur de l’avion. L’avion avait l’air hors de contrôle, il volait de moins en moins vite. L’avion a d’abord heurté la cime d’un arbre avant de s’écraser au sol. J’ai appeler à l’aide”

Retrouvez cet article sur Phuket.fr