Crise de l’eau à Phuket : Le gouverneur veut faire appel aux ‘faiseurs de pluie’ et fait lever les restrictions

pluieLe gouverneur de Phuket a accepté de faire appel au Département Royal de la Pluie et ordonné de “trouver une autre solution” pour résoudre la crise de l’eau que traverse l’île, forçant un communiqué d’urgence paru hier soir et annonçant la levée de toutes les restrictions sur l’eau.

Le nouveau communiqué, publié hier à 22h30 par l’Autorité Provinciale des Eaux de Phuket (PWA), annonce la levée des restrictions d’eau prévues pour commencer demain à Koh Kaew, Rassada et Rawai.

Le rationnement de l’eau dans ces secteurs avait été décidé et annoncé mardi.

Dans son communiqué le PWA indique que le Bureau Provincial de l’Irrigation de Phuket a confirmé que les réserves d’eau des réservoirs de Bang Wad à Kathu, de Bang Neow Dum à Srisoonthorn et de Khlong Kratha à Chalong, étaient suffisantes pour tenir pendant la saison sèche – jusqu’au retour de la pluie en Mai.

Somsawat Chaisinsod, directeur du Bureau Provincial de l’Irrigation de Phuket, a indiqué ce matin que “Le PWA avait communiqué sur une mauvaise compréhension des informations qui leurs ont été transmises.”

Cependant, M. Somsawat a aussi confirmé que les déclarations étaient “techniquement correctes.”

M. Somsawat a fait également remarquer “Nous pouvons fournir les quantité d’eau que le PWA nous a demandé.”

Mais M. Somsawat avertissait il y a deux semaines de la rapide diminution des réserves en eau des trois principaux réservoirs de Phuket qui avaient besoin d’être agrandis ou remplis en raison du rapide développement que connaît l’ile.

Le directeur du PWA de Phuket Graisorn Mahamad a déclaré ce matin que la décision d’annuler le rationnement de l’eau avait été prise suite une réunion avec le gouverneur de Phuket Phakaphong Tavipatana et le chef du Bureau de l’Irrigation de Phuket M. Somsawat.

Cette réunion a été organisée seulement quelques heures après les déclarations de M. Graisorn au sujet de la ‘crise de l’eau’ actuelle, quand il annonçait songer à un rationnement de l’eau dans les principales zones touristiques de Patong, Kata, Karon et Chalong.

“Le gouverneur a ordonné au PWA de revoir ses plans” dit aujourd’hui M. Graisorn.

“Le gouverneur a également accepté de faire appel au Département Royal de la Pluie” ajoute t il.

“Le gouverneur ne veut pas de rationnement de l’eau. Il a ordonné au PWA de trouver une autre solution, de trouver d’autres sources (d’eau) afin de pouvoir servir la population” poursuit M. Graisorn.

Le gouverneur Phakaphong a aussi ordonné au PWA de mesurer à nouveau les niveaux d’eau des trois grands réservoirs de l’île et de lui remettre un rapport, précise M. Graisorn.

“Le Projet Royal de Pluie nous aidera également face à cette situation. Notre requête est de faire tomber la pluie dans des secteurs spécifiques. Nous voulons que la pluie tombe sur les réservoirs de Bang Neow Dum, de Bang Wad et de Khlong Kratha” indique M. Graisorn.

“Mais nous préférerions particulièrement que la pluie tombe sur Kathu car c’est la que se trouve le principal réservoir de Bang Wad et qu’il y a de nombreux canaux qui rendent la gestion de l’eau plus facile” ajoute t il.

Considérant la possibilité de rationner l’eau à Patong, Kata, Karon, Chalong et Kathu, M. Graisorn indiquait avant sa rencontre avec le gouverneur “Je songe a étendre les restrictions d’eau à Patong, Karon, Kata, Chalong et Kathu, mais je n’ai encore pris aucune décision; J’ai besoin de temps pour penser à un plan de gestion de des réserves d’eau dont nous disposons.

“Je suggère toutefois que la population de ces secteurs commence à collecter leur eau dès le 28 Février” indiquait il.

M. Graisorn a aussi confirmé que le rationnement de l’eau mis en place le mois dernier à Cherng Talay était une réponse aux informations communiquées par le PWA à l’Organisation Administrative de Cherng Talay (OrBorTor).

L’ordre de rationnement de l’eau, qui concernait notamment la zone touristique populaire de Bang Tao, avait été donné par le chef de l’OrBorTor de Cherng Talay, MaAnn Samran.

Bien que le PWA n’ait pas recommandé de rationnement, M. MaAnn avait été le premier sur l’ile a prendre ces mesures afin de préserver les réserves du réservoir de Bang Neow Dum, à Srisoonthorn, qui alimente le secteur de Cherng Talay.

Les officiels de l’OrBorTor de Cherng Talay ont confirmé ce matin que les mesures de rationnement de l’eau dans le secteur était toujours en vigueur.

M. Graisorn a expliqué que les officiels du PWA travaillaient à l’acquisition de stocks d’eau auprès de sources privées, signalant que la lenteur bureaucratique pourrait faire durer le processus d’acquisition pendant trois mois.

“Les officiels du PWA a commencé à estimer les quantité d’eau que pourraient fournir six sources privées situées à Chalong, Kathu, Patong et Mai Khao, indiquant qu’il faudrait environ 120 jours pour terminer la procédure et pouvoir réellement fournir cette eau à la population.

“Nous ne pouvons pas utiliser ces sources immédiatement” confirmait il.

De son côté le PWA fera de son mieux pour employer efficacement les réserves dont il dispose, bien qu’elle soient déjà très faibles, explique M. Graisorn.

“Maintenant nous devons gérer ces réserves du mieux que nous pouvons” dit il.

M. Graisorn estime que le réservoir de Bang Wad est à moitié plein, avec près de 4.5 millions de mètres cube pour une capacité totale de plus de 10 millions de mètres cube.

Le réservoir de Bang Neow Dum contient environ 2.4 millions de mètres cube d’eau, signale t il, alors qu’il y a deux semaines le PWA confirmait que le réservoir ne contenait pas plus de 2.3 millions de mètres cube – le plus faible volume jamais mesuré.

Pire, le réservoir de Khlong Kratha à Chalong contient environ 1.42 millions de mètres cube d’eau pour un capacité totale de 4.2 millions de mètres cube, dit M. Graisorn.

“Les gens doivent savoir. Ils doivent aussi économiser l’eau afin d’en avoir assez jusqu’à la fin de la saison sèche” dit il.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr