Encore deux mois avant la mise en service du nouveau réservoir

réservoirParmi les plaintes des riverains au sujet des fréquentes coupures d’eau décidées par l’autorité provinciale des eaux (PWA), le directeur exécutif du PWA a assuré que les coupures cesseraient dès que le réservoir de Khlong Katha serait terminé, dans les deux mois a venir.

L’information est devenue claire après l’enquête de The Phuket News menée suite aux plaintes au sujet des fréquentes coupures d’eau a Wichit, un secteur touché par d’importantes coupures depuis des années.

Un riverain de Sakdidet Rd, a Wichit, a dit a The Phuket News que depuis début Octobre l’eau y est coupée quasiment tous les jours de la semaine.

La semaine dernière, le dimanche, le PWA a annoncé de nouvelles coupures le jour même.

“Nous (les habitants) pouvons comprendre les coupures en Avril quand le temps a été chaud et qu’il n’y a pas eu de pluies depuis plusieurs mois, mais a cette époque, avec toute la pluie que nous avons, c’est inacceptable” dit cet habitant de Sakdidet Rd.

“Ma compagne a un salon de coiffure qu’elle doit fermer a cause de ces coupures. Est ce normal pour le WA de Phuket? Sont ils prêts a indemniser les entreprises qui perdent de l’argent a cause de leur incompétence?

“Comment les gens peuvent ils savoir que l’eau va être coupée si ils ne lisent pas le thaï ou s’ils ne consultent pas Facebook (ou les communiqués sont publiés par le PWA). Est ce vraiment acceptable, est ce cette manière que le PWA de Phuket traite ses clients?”

“J’aimerai que le PWA de Phuket fasse dans les zones touristiques ce qu’elle fait dans les secteurs où vivent les thaïs, mais c’est très peu probable.”

Le responsable du PWA de Phuket Somchai Kuntananat appelle les habitants concernés a la patience pendant que les derniers travaux sont en cours a Khlong Katha Dam, qui n’a cessé d’être retardé au cours des 15 dernières années.

M. Somchai est arrivé en poste sur l’île il y a deux semaine, en provenance de Krabi après la retraite de l’ancien directeur du PWA de Phuket Pisak Choyalut.

“Soyez patients s’il vous plait, encore deux mois, peut être moins. Nous finalisons les derniers détails du réservoir de Khlong Katha. Il est en cours de remplissage et l’eau sera utilisable bientôt” dit il.

“Nous allons commencer a transférer l’approvisionnement en eau depuis le réservoir de Chalong. C’est un projet important” dit il.

“Ce secteur (Wichit) pâtit de coupures d’eau récurrentes car il y a beaucoup d’usagers. Actuellement, la seule source d’approvisionnement est le réservoir de Bang Wad, et parfois nous avons du mal a acheminer l’eau jusqu’ici” ajoute t il.

“Au sujet des communiqués en anglais indisponible avant les coupures, je soumettrai ce problème a notre équipe. Nous créerons un groupe Line pour chaque sous district afin que les habitants puissent recevoir des notifications en thaï et en anglais” dit il.

“Ils seront fonctionnels dans les semaines a venir. Je vous tiendrai informés” dit M. Somchai.

M. Somchai a également précisé qu’aucune indemnité n’est versée aux entreprises qui doivent fermer a cause de ces coupures d’eau.

“Nous informons toujours les habitants et les entreprises via notre page Facebook et par des communiqués audios invitant a stocker de l’eau avant les coupures” dit il.

“Si vous avez un besoin urgent d’eau, ou que votre approvisionnement en eau est coupe depuis quatre ou cinq jours, vous pouvez contacter le PWA qui vous fournira de l’eau” dit il.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr