Le DNP décide que l’ile de Ta Chai restera fermée

Ta ChaiLe département des parcs nationaux, et de la conservation de la faune et de la flore (DNP) a annoncé que l’ile de Ta Chai resterait fermée ‘jusqu’à ce que des améliorations soient constatées’.

L’ile avait été indéfiniment fermée aux touristes et visiteurs en Mai dernier, les officiels citant comme principale raison ‘la conservation et la restauration de l’écosystème marin’.

Plusieurs groups, dont l’association des touristes de Phang Nga, avaient demandé de réexaminer la situation et la réouverture de Ta Chai aussi tôt que possible, argumentant qu’il s’agissait d’une attraction touristique majeure pour Phang Nga.

Le directeur du DNP le général Thanya Netithammakunl s’est rendu sur l’ile dimanche dernier et a déclaré que l’écosystème du secteur s’améliorait peu à peu, mais pas encore suffisamment pour ré autoriser l’accès aux visiteurs.

Au cours des années précédentes, les iles du parc national Mu Koh Similan, parmi lesquelles Ta Chai et les Similans, étaient fermées chaque année du 16 Mai au 14 Octobre, mais 2016 était la première année de fermeture indéfinie.

“Nous constatons que certaines espèces marines montrent une amélioration, d’autres ont encore besoin de temps. A présent, nous prévoyons de laisser les iles fermées. L’an prochain, nous inspecterons une nouvelle fois les secteurs et déciderons de ce qui devra être fait” dit-il.

“Nous prévoyons aussi de développer les installations publiques sur Ta Chai, y compris les toilettes, mais aussi les établissements et les normes de gestion” ajoute-t-il.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr