Du surf à Phuket

surfLa saison de surf débute ce weekend à Phuket  avec les ‘Pearl of the Andaman Surfing Championships’ à Patong Beach. Deux jours de compétition samedi 30 Juin et dimanche 1er Juillet qui font partie des Phuket Surf Series, et qui visiteront cette année un nouveau à Khao Lak.

Le lancement officiel des séries a été donné samedi dernier à Surf House Phuket à Patong, en présence de nombreux officiels dont la directrice de l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) à Phuket Kanokkittika Kritwutikon et la maire de Patong Chalermluck Kebsup.

Mme Kanokkittika a expliqué que la TAT, en tant qu’important sponsor des séries, soutenait le développement de compétitions de surf qui créent une nouvelle forme d’attraction touristique sportive dans la région et encourage les locaux à pratiquer des activités et des sports nautiques.

En plus des ‘Pearl of the Andaman Surfing Championships’ ce weekend à Patong, les Phuket Surf Series comprendront l’habituel ‘Kamala Go Surfing 14th Contest’ (7-8 Juillet); le ‘Kalim Reef Surfer Surfing Contest’ (3-5 Août); et le ‘Surin Beach Surfing Contest’ (22-23 Septembre) – mais aussi le nouveau ‘Khao Lak Surfing Contest’ qui se déroulera à Pakarang Beach du 26 au 28 Octobre.

Le clou de ces séries sera sans conteste le ‘RAST REnextop Asian Surfing Tour’ qui se déroulera à Patong Beach du 18 au 21 Juillet.

“Nous accueillerons des surfeurs de toute l’Asie” a expliqué Tim Hain, du Coopératif Surf Asie (ASC), qui organise de grandes compétitions internationales de surf à Phuket depuis l’événement Quiksilver en 2009.

“Nous accueillerons des surfeurs de Corée, du Japon, d’Indonésie, de Malaisie et je crois même de Myanmar, mais aussi de quelques autres pays comme l’Australie ou les Philippines” ajoute t il.

M. Hain a rappelé qu’ASC est très actif dans l’organisation du ‘Asia Surfing Tour’ ainsi que dans la grande majorité des événements surfs de Phuket, cependant cette année il s’est associé avec la compagnie événementielle chinoise REnextop et son directeur Lillian Chen, présent samedi dernier à Patong lors de l’inauguration.

L’anciennement “Asia Surfing Championship Tour” est maintenant devenu le “REnextop Asian Surfing Tour”, ou plus simplement “Rast”, et cela signifie pour les surfeurs une meilleure compétition et une chance de surfer dans toute l’Asie.

Le premier Rast de l’année, à Kuta Beach, à Bali, du 2 au 5 Mai, a reçu 105 compétiteurs venus de neuf pays – Australie, Chine, Hawaii, Japon, Corée, Philippines, Indonésie, Russie et USA – pendant les quatre jours de compétition.

L’événement a été diffusé en live par Freshair Broadcasting, avec plus de 17 millions de téléspectateurs rien qu’en Chine grâce à la plateforme Yi Zhibo.

“Je pense que Rast offre l’opportunité de rencontrer des surfeurs de différents régions et permet d’échanger histoires et anecdotes” dit M. Hain à The Phuket News.

“Le niveau n’est pas encore mondial, mais il s’améliore et permet aux compétiteurs de se mesurer à des surfeurs de capacités diverses et de comparer leurs aptitudes.

“Ils viennent pour prendre de l’expérience sur les vagues thaïes, pour des sensations différentes, des styles de vagues différentes, une destination plus exotique, et les locaux sont fiers d’accueillir tous ces gens” dit il.

Au sujet du développement de la discipline chez les jeunes thaïs, M. Hain le juge “excellent”.

“De plus en plus d’enfant ont la chance de surfer” explique t il.

“Cela leur permet de surmonter leur peur de l’océan et d’apprendre sous l’oeil de personnes qui ont surfé toute leur vie” poursuit M. Hain.

Mais pour en revenir aux vagues de la mousson de Phuket, M. Hain répète joyeusement “Nous sommes simplement heureux de revenir ici. La dernière fois c’était en 2012 et nous sommes vraiment ravis de revenir une nouvelle fois, en espérant que cela se reproduira plus souvent à l’avenir”

Retrouvez cet article sur Phuket.fr