Éduquer les jeunes générations

jeunes générationsLes casques, les casques, les casques – ou les personnes n’en portant pas – sont un problème déjà longuement débattu a de nombreuses reprises par le passé, et objets de nombreuses campagnes de sensibilisation.

Oui, beaucoup plus de gens portent un casque qu’avant, mais nous sommes encore loin des 99% souhaités par les campagnes successives.

Comme pour tous les sujets de cette nature, la seule chose qui pourra faire changer l’opinion des gens est l’éducation, mais malheureusement beaucoup préfèrent rester ‘incultes’ et ne changeront pas leurs habitudes ou leur opinion quant au port du casque.

Mais il reste une catégorie de la population qui doit encore apprendre a porter un casque, une catégorie qui pourra réellement faire la différence en ce qui concerne le changement des habitudes et des opinions – cette catégorie ce sont les enfants.

Ces campagnes ont été organisées auprès des écoles, souvent des casques y étaient offerts, mais nous pouvons convenir que ces campagnes n’ont pas produit l’effet escompté. Comment dire? Rendez vous dans n’importe quelle école en début ou en fin de journée et vous verrez de nombreux étudiants arriver ou repartir en scooter sans porter de casque. C’est stupéfiant.

Mais qui peut en vouloir a ces enfants quand nous constatons un manque d’application de la loi contre ceux qui ne portent pas de casque. Leurs parents aussi, pour des raisons qui les regardent, sont tout a fait satisfait de rouler ou de voir leurs enfants rouler sans casque. Enfin, ils savent qu’en arrivant ou en quittant l’école en scooter sans casque aucun membre du personnel de l’école ne leur dira quoi que ce soit.

Nous pouvons critiquer la police, mais toute la responsabilité lui incombe t elle à elle seule? Bien sur la responsabilité devrait être aussi celle du corps enseignant qui semble ne pas se préoccuper de la sécurité et de la santé de ses étudiants.

Ces écoles devrait mettre un point d’honneur a faire en sorte que leurs étudiants portent un casque, et si elles sont réellement sérieuses a ce sujet, elles devraient même créer un système via lequel les élèves ‘attrapés’ sans casque, ou leurs parents, sont verbalisés.

Il est souvent trop tard pour éduquer les générations en place, mais il n’est jamais trop tard pour apprendre aux jeunes générations.

Si cela est fait suffisamment tôt, qui sait, peut etre que ces enfants parviendront a changer le comportement de leurs parents.

Retrouvez cet articles sur Phuket.fr