Enquête en cours après l’incendie du bateau de tourisme

incendieLes officiels ont confirmé qu’une enquête était en cours après l’incendie qui a détruit un bateau de tourisme hier pendant une excursion au large de Phuket.

La seule personne blessé dans l’incendie, le mécanicien du bateau, Soongiblee Haramchai, 32 ans, récupère de ses blessure, ont confirmé les officiels.

M. Soongiblee a été brûlé sur 50% du corps dans l’incendie. Il avait été transporté à l’hôpital de Thalang.

Son état s’améliore après son opération, mais ses brûlures ont toujours besoins d’être suivies, ajoutent les officiels.

Le catamaran de tourisme en fibre de verre BBC Lion 9 avait embarqué 19 touristes, de Laem Sai Pier à Pa Khlok, Thalang, pour une excursion le long de la côte nord est de Phuket, vers Ao Maan, à Baan Yan Saba, Moo 4, Khlong Khian, Takua Thung, à Phang Nga.

Les premier témoignages signalaient l’incident à Koh Lawa, à environ 3.2 kilomètres au nord est de Laem Khat sur la côte nord est de Phuket.

Koh Lawa se situe dans le sous district de Khlong Khian à Phang Nga.

Les 19 touristes étaient 12 français, 4 sud africains, 2 espagnols et un américain.

Le capitaine du bateau, Wanchart Oonkhao, avait signalé l’incident à la police de Khlok Kloy.

Il a expliqué que le bateau s’était arrêté dans la baie pour que les touristes puissent se détendre et se baigner.

Tous les touristes étaient dans l’eau à l’exception d’un enfant quand soudain trois explosions distinctes ont retenti à bord du bateau, a t il raconté.

Tous les touristes en sécurité hors du bateau, M. Wanchart s’est rapproché de la plage mais a été forcé d’abandonner le navire alors que les flammes le détruisaient complètement.

D’après le rapport du Département des Relations Publiques de Phuket, les enquêteurs du Bureau Maritime de Phuket interrogeront M. Wanchart aujourd’hui.

L’opération de récupération des débris calcinés de la coque débutera également aujourd’hui.

Ramet Wongdom, le guide de cette excursion ainsi que d’autres personnes seront également interrogées.

Le rapport ne mentionne pas le nom du propriétaire du bateau ni la compagnie qui l’exploite, mais confirme que le Centre d’Assistance aux Touristes (TAC) du ministère du tourisme et des sports a reçu l’ordre d’enquêter sur la compagnie de tourisme en cause”.

Le Bureau d’Inscription des Guides et des Entreprises de Tourisme de Phuket va lui inviter ‘prochainement’ des représentants de la compagnie à répondre à des questions au sujet de l’incident, précise le rapport.

Le Bureau Provincial de Phuket et le ministère du tourisme et des sports ont demandé au TAC d’apporter leur aide aux touristes, indique le rapport, ajoutant que le Comité de protection des Consommateurs de Phuket devra s’assurer du dédommagement qui sera octroyé par la compagnie d’assurance, Thai Patthana Insurance.

Thai Patthana Insurance a déjà pris en charge les soins de M. Soongiblee, signale le rapport.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr