Fortes pluies à Phuket et dans le sud

Fortes pluiesLe Département Thaï de Météorologie (TMD) a publié un bulletin d’alerte météo concernant Phuket et les côtes de l’Andaman, ainsi que tout le sud de la Thaïlande, aux fortes précipitations et aux inondations.

“Une cellule active de basses pressions recouvre l’Andaman, tandis que la mousson du nord est continue dans le Golfe de Thaïlande” précise le bulletin publié aujourd’hui.

“Entre les 9 et 10 Novembre, des pluies torrentielles sont attendues dans le sud. Les habitants doivent rester vigilants aux conditions extrêmes qui pourraient provoquer des inondations.

“La mer sera agitée dans le Golfe et dans l’Andaman” indique le bulletin, précisant que les vagues pourraient atteindre les deux à trois mètres de haut.

“Tous les navires doivent naviguer avec précaution” dit le bulletin.

Le Centre National d’Alerte Catastrophe de Bangkok a aussi publié un bulletin d’alerte aux inondations dans les zones à risque de Phuket et du sud.

Chayapol Thitisak, le directeur général du Département de Prévention et de Lutte contre les Catastrophes (DDPM), a également précisé que des inondations et des glissements de terrain étaient possibles dans le sud.

Aujourd’hui, des inondations ont déjà fait des dégâts dans les provinces de Prachuap Khiri Khan et de Chumphon, touchant des hôpitaux et une autoroute.

Des inondations ont été signalées sur l’Autoroute 41 dans le district de Sawi District à Chumphon. Le niveau de l’eau atteignait les 30 à 50 centimètres et l’eau s’écoulait sur plusieurs kilomètres d’autoroute jusqu’à un village de Moo 12, provoquant plusieurs kilomètres de ralentissements, a indiqué Bangkok Post.

Dans la province de Phrachuap Khiri Kan, les officiels de la santé publique ont commencé à évacuer des patients de l’hôpital de Bang Saphan, partiellement inondé, vers l’hôpital de Prachuap Khiri Khan. Cinq écoles ont dû être fermées.

Certains secteurs du district de Hua Hin étaient également inondées. De nombreuses routes locales ont été inondées, dont une portion de l’autoroute de Phetkasem, principale autoroute du sud. Les inondations atteignaient les 20 centimètres et le trafic était ralenti.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr