Le gouverneur de Phuket met la population en garde contre les possibles crues

cruesLe gouverneur de Phuket Plodthong a communiqué hier un avertissement aux possibles crues et un message de vigilance aux rafales de vent, la mousson frappant de plein fouet les côtes de l’Andaman.

Accidents, Mer, Armée, Météo,

Les rafales ont déjà couché les arbres plantés le long de la route longeant la piste de l’aéroport.

L’alerte fait aussi suite à une réunion organisée la veille pendant laquelle le gouverneur Norraphat a demandé au département de prévention des catastrophes (DDPM), aux secouristes et aux habitants de rester sur leurs gardes aux crues et aux rafales de vent, et de rester attentifs aux prochains bulletins météo.

S’exprimant lors de la réunion, le gouverneur Norraphat a déclaré “le département de prévention des catastrophes de

Phuket a été informé que dans les jours à venir une puissante mousson sévira dans la région de l’Andaman affectant les provinces de Ranong, Phang Nga, Phuket, Trang, et Satun.

“La population doit être vigilante aux conditions météo et aux possibles crues. Tous les véhicules doivent se déplacer prudemment, et des vagues de deux à trois mètres étant attendues, voire plus en conditions d’orages, les petites embarcations sont conseillées de rester près des côtes.

“Nous avons ordonné aux bureaux d’administration locale et aux bureau de district d’informer les habitants et les touristes des alertes météo. Les officiels se sont préparés à toute situation et sont prêts à intervenir 24h/24” ajoute-t-il.

De plus, le directeur du centre 18 du département de prévention des catastrophes, M. Chatchawan Betjasiriwong, a déclaré à The Phuket News “lors de cette réunion avec le gouverneur Norraphat, il nous a demandé de garder prêts équipements et personnel pour pouvoir intervenir 24h/24 en cas d’inondation.

“Les deux secteurs les plus à risque sont Thepkrasattri Rd, face à Thai Watsadu et Thepkrasattri Rd face au principal Super Cheap, ou les sols rendent les inondations très probables.

“Le premier indicateur de possibles crues est  la pluie depuis les trois derniers jours. Chaque secteur qui a vu trois jours de pluie continue est à risque. Il faut aussi observer la couleur de l’eau au sol – si elle devient orange ou rouge, alors il y a risque d’inondation et il est préférable de se réfugier en hauteur” indique M. Chatchawan.

De leur côté, le chef du personnel de la marine royale thaïe et le chef du DDPM se sont rendus à Phuket et Phang Nga afin d’inspecter les préparations des DDPM pour le début de la saison de mousson sur les côtes de l’Andaman.

Continuez votre lecture sur Phuket.fr