ISLA lance une pétition mondiale contre les sauveteurs de Phuket

ISLAL’Association Internationale de Sauvetage en Mer (ISLA) a publié sa pétition en ligne et appelle à soutenir la demande du Département d’Etat américain d’émettre un “Avertissement aux Voyageurs de Niveau Trois” pour Phuket.

L’avertissement, s’il est émis, informera les voyageurs des conditions de mer dangereuses sur les plages de la côte ouest de Phuket pendant la mousson du sud ouest, ainsi que de l’état actuel des patrouilles des sauveteurs sur les plages de Phuket.

Cette pétition arrive après la visite de Daren Jenner, officier de Sécurité Maritime de l’ISLA pour Phuket, à l’ambassade de Chine à Bangkok hier.

“Ils considèrent notre demande d’avertissement aux voyageurs” dit M. Jenner à The Phuket News.

Cette demande fait suite à la visite d’une délégation de l’ambassade de Chine à Phuket la semaine dernière afin de discuter des problèmes de sécurité avec les officiels de la province, mais aussi pour se rendre auprès des sauveteurs de Patong Beach.

S’exprimant auprès des officiels de Phuket jeudi dernier, la délégation chinoise a notamment demandé des sauveteurs expérimentés sur les plages de Phuket.

“Cette requête a également été adressée par courrier à l’ambassade américaine à Bangkok. Je me rendrai personnellement à l’ambassade américaine pour en discuter avec eux” déclarait M. Jenner à The Phuket News.

M. Jenner a été convié à une nouvelle rencontre avec le gouverneur de Phuket Norraphat Plodthong à son retour à Phuket.

M. Jenner a été convié auprès du gouverneur afin d’expliquer en personne sa compréhension de la situation actuelle des sauveteurs sur les plages de Phuket.

Cette réunion avec le gouverneur Norraphat survient après l’inspection de ce dernier de la couverture des sauveteurs sur les plages de Phuket samedi.

Lors de cette visite, le chef du Bureau du Tourisme et des Sports de Phuket Sirawee Waloh demandait elle même un meilleur soutien pour les sauveteurs de Phuket, notamment en ce qui concerne les équipements essentiels de sauvetage.

M. Jenner a remis au gouverneur Norraphat une copie d’un audit de sécurité de l’ISLA au sujet des plages de Phuket – qui conclut à un “Échec” pour toutes les plages de l’île à l’exception de Patong Beach.

“Je lui ai dit que nous lancions une campagne d’information et une pétition internationale en ligne  afin d’émettre un avertissement aux voyageurs” a expliqué M. Jenner à The Phuket News.

M. Jenner a également soulevé la question des “problèmes financiers” et la manière dont le contrat des sauveteurs de Phuket a été attribué par le Bureau de l’Administration Provinciale de Phuket (PPAO, ou OrBorJor).

“Le gouverneur Plodthong sait que plus de 220 sauveteurs ‘certifiés’ sont prêts à travailler. Ils ont été engagés auprès des anciens sauveteurs, et ont été formés aux normes internationales du sauvetage en Mars et Avril. Les formations se sont déroulées sur les plages de  Nai Harn, Kata, Karon, Kamala, Surin, Bang Tao, Layan, Nai Yang et Mai Khao” ajoute t il.

“J’ai reçu une invitation à rencontrer le gouverneur une nouvelle fois pour discuter de cela” a indiqué M. Jenner à The Phuket News.

Au sujet de la couverture des plages de Phuket par les sauveteurs, M. Jenner signale “Nous avons revérifié les plages aujourd’hui, et toutes sont dépourvues de sauveteurs, sauf Patong”.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr