Jours Fériés et Buddha day

Buddha dayIl existe à minima 13 jours fériés par an en Thaïlande
En Thaïlande, c’est le gouvernement qui réglemente les jours fériés que devront observer les secteurs privés et publics, chaque année.

Habituellement, l’État déclare fériés 13 jours par an, mais il arrive régulièrement qu’un plus grand nombre de jours chômés soient annoncés comme tels au peuple thaïlandais. D’un point de vue législatif, les entreprises privées et publiques thaïlandaises sont tenues de respecter au moins 13 jours fériés par an, des jours fériés observés par tous les organismes gouvernementaux, qui diffèrent légèrement de ceux appliqués par la Banque de Thaïlande.

Les entreprises thaïlandaises peuvent également décider de respecter la totalité des jours déclarés fériés chaque année par l’État.

Si vous envisagez de voyager en Thaïlande, alors il est préférable de vous renseigner en amont sur les dates des jours fériés, car ces jours-là sont fortement susceptibles d’être respectés par les administrations, les banques et les commerces, que vous trouverez fermés.

Makha Bucha : un jour férié qui commémore en Thaïlande le 1er sermon de Bouddha
En Thaïlande, Makha Bucha commémore le jour où Bouddha a donné son 1er sermon, devant 1.250 disciples qui s’étaient réunis spontanément pour écouter ses paroles.

Cette fête est très importante dans ce pays où la religion principale est le bouddhisme Theravada. Le jour de Makha Bucha célèbre ce premier discours fondamental de Bouddha, dans lequel ont été définis les principes majeurs du bouddhisme.

En Thaïlande, plusieurs jours fériés célèbrent la famille royale
La dynastie Chakri est célébrée tout au long de l’année par les Thaïlandais, qui sont très attachés à la famille royale.

Ainsi, le jour de Chakri célèbre l’anniversaire du couronnement du premier roi de cette dynastie, dont le roi qui règne actuellement en Thaïlande est Rama X, le dixième représentant.

Le jour de Chakri commémore également le commencement de l’ère Rattanakosin, lorsque Bangkok a été consacrée capitale du royaume thaïlandais.

Chaque jour de Chakri, les Thaïlandais participent à une cérémonie en compagnie de la famille royale, qui se déroule à Bangkok, dans le temple Wat Phra Keo. Les anniversaires du roi et de la reine sont également célébrés chaque année et déclarés jours fériés.

À savoir : en Thaïlande, il y a deux calendrier, le calendrier occidental chrétien et le calendrier bouddhiste qui commence 543 ans avant.

Les jours fériés en Thaïlande
En lien avec la culture, l’histoire et les événements politiques du pays, les jours fériés de Thaïlande rythment le calendrier. Vous trouverez ci-dessous quelques informations pour mieux comprendre quand et pourquoi ces événements et fêtes ont lieu.
De nombreuses administrations sont alors fermées, mais également des établissements débiteurs d’alcool qui seront notamment fermés les jours de célébration de l’anniversaire du roi, d’élections ou encore de fêtes religieuses en témoignage de respect.

JANVIER
Nouvel an

Bien que le 1er janvier ne soit pas le 1er jour de l’année thaïe, il est célébré au titre de jour de l’an du calendrier mondial. Le nouvel an thaï (Songkran) a lieu le 13 avril.

Journée Nationale des Enfants

Célébrée le 2ème samedi de l’année, animations, spectacles et fêtes ont lieu dans les écoles et centres culturels. C’est une journée pendant laquelle les familles sortent avec leurs enfants pour passer des moments privilégiés ensemble.

Journée des enseignants

Lors de cette journée, les élèves rendent hommage à leurs enseignants. Des animations et représentations sont organisées au sein des écoles.

Nouvel an chinois

Célébré essentiellement par la population chinoise de Thaïlande, considéré comme jour férié aussi par les Thaïs.

FÉVRIER
Makha Bucha

Makha Bucha” est une des fêtes bouddhistes les plus importantes en Thaïlande.
Elle tombe le jour de la pleine une du 3e mois lunaire. Le premier se base sur le jour où 1 250 disciples sont venus spontanément et sans se concerter, rendre hommage au Bouddha, la nuit de la pleine lune, 9 mois après son “Illumination” au temple de Weluwan Mahawiharn en Inde.

Saint Valentin

Le jour de la Saint-Valentin est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux, la Thaïlande n’échappe pas à cette coutume.
Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

Équinoxe de mars

AVRIL
Jour de Chakri

Journée consacrée à la création de la dynastie Chakri.

Songkran, nouvel an thaï

Le nouvel an bouddhique, aux alentours du 13 au 15 avril de chaque année, est l’une des fêtes les plus importantes de Thaïlande puisqu’elle marque le début de l’année d’après le calendrier lunaire.
Les Thaïlandais aspergent les bouddhas d’eau avec vénération mais également leurs amis, la croyance voulant que l’eau éloigne la malchance et purifie. On assiste à de véritables batailles d’eau dans les rues. On verse aussi de l’eau parfumée sur les mains des aînés.

MAI
Fête du travail

Jour du courronement

Jour du couronnement du roi Bhumibol Adulyadej en 1950. Décédé le 13 Octobre 2016

Visakha Bucha

Commémoration de la naissance du Bouddha et son ascension vers le Nirvana. Les célébrations sont similaires au Makha Bucha.

JUIN
Solstice de juin

JUILLET
Mid Day Bank Holiday

Administrations et banques sont fermées

Asalha Puja

Célèbre le jour où le Bouddha a tenu son premier sermon après avoir atteint l’illumination à ses cinq premiers disciples.

Anniversaire du roi Vajiralongkorn

Vajiralongkorn est né le 28 juillet 1952. Il est le fils unique du roi Bhumibol Adulyadej et de la reine Sirikit.

AOÛT
Anniversaire de la reine, fête des mères

La reine Sirikit est née en 1932, un vendredi, associé avec la couleur bleue. Par respect, la population thaïe portera du bleu en cette journée, qui est aussi la fête des mères.

SEPTEMBRE
Équinoxe de septembre

OCTOBRE
Bhumibol Day

Marque la date du décès du Roi Bhumibol Adulyadej dont le nom de règne était Rama IX et qui a été Roi de Thaïlande pendant 70 ans avant de décéder le 13 octobre 2016.

Chulalongkorn Day

la Thaïlande honore l’ancien Roi. C’est la date anniversaire du décès de sa Majesté Chulalongkorn, Rama V qui régna de 1868 à 1910 et était un des rois les plus respéctés du pays.

NOVEMBRE
Loy Krathong

Célébrée le jour de pleine lune du 12e mois lunaire, cette fête se tient en général dans la 2e partie du mois de novembre. Elle marque la fin de la saison des pluies et rend hommage aux esprits de l’eau en déposant des petits radeaux avec bougies, fleurs et bâtons d’encens sur les cours d’eau du pays. Des milliers de lanternes sont également lancées dans le ciel de Thaïlande.

DÉCEMBRE
Anniversaire du roi Rama IX, fête des pères

Le roi ram IX est né en 1927 un lundi qui est représenté par la couleur jaune. La plupart des Thaïs porteront du jaune en cette jeournée, marque de respect envers leur roi bien aimé.

Jour de la Constitution

Commémoration du passage de la monarchie à la monarchie constitutionelle en 1932.

Solstice de décembre

Fêtes de Noël

Cette fête chétienne n’est pas liée au Bouddhisme, mais fait partie du calendrier Thaï également.

Lorsque la date réelle du jour férié tombe un week-end, un jour de remplacement a été accordé le lundi en tant que jour férié.
L’alcool n’est pas servi les jours de fête religieuse

En vertu de la législation thaïlandaise, l’alcool ne peut être vendu ces jours-ci et les vendeurs surpris en infraction sont passibles d’une peine de prison allant jusqu’à six mois, d’une amende de 10 000 bahts ou des deux. Les Journées nationales sans alcool en Thaïlande incluent les vacances bouddhistes les plus importantes:

Makha Bucha (février / mars)
Visakha Bucha (mai / juin)
Asahna Bucha (juillet / début août)
Wan Khao Phansa (juillet / début août)
Awk Phansa (habituellement en octobre)

Certains bars et clubs décident également de fermer ou de ne pas vendre d’alcool lors de deux anniversaires royaux:
SM le Roi Bhumibol Adulyadej (5 décembre)
SM la Reine Siriki (12 août)

La date exacte de ces vacances bouddhistes varie chaque année en fonction du calendrier lunaire.

Retrouvez cet article sur le page facebook du groupe Phuket Easy