La police de Phuket prête pour Loy Krathong

Loy KrathongPlus de 280 membres des forces de police, de l’armée, et de volontaires  se sont réunis au poste de police de Phuket Town hier à 18h pour écouter le commandant adjoint de la Police de la Région 8 le lieutenant général Chalit Thinthanee leur ordonner de décupler d’efforts pendant le prochain Festival de Loy Krathong.

Etaient également présents un autre commandant adjoint de la Police de la Région 8 , le major général Chalit Kaewyarat, ainsi que des officiers de la Police Provinciale de Phuket, de la Police Touristique, de la Police de l’Immigration, de la Police Maritime, de la Police Scientifique et de la Police de la Route.

Le général Chalit a ordonné à toutes les polices de Phuket d’être en état d’alerte en cas d’urgence, mais aussi de renforcer leur présence afin de protéger les vies et les biens des citoyens pendant le festival à venir.

“La mesure la plus importante est de renforcer la sécurité afin de prévenir les crimes, ce qui ne devrait pas se produire pendant Loy Krathong” dit il.

Le général Chalit, qui présidait la réunion, d’ajouter “Dès aujourd’hui les officiers devront se tenir prêts à assurer la sécurité de la population et à faire respecter la loi. Pendant cette période, nous continuerons à arrêter les criminels et à lutter contre la criminalité”

Loy Krathong, l’une des journées les plus importantes du calendrier thaï, est célébré à la pleine lune du 12ème mois lunaire, pendant la saison des ‘grandes eaux’ quand l’eau déborde des rivières et des canaux.

Pendant le festival, la population fait flotter des krathong – traditionnellement sur les rivières, mais maintenant également sur tout plan d’eau. Les Krathong sont des objets ornementaux flottants traditionnellements fabriqués de feuilles de bananiers et de fleurs, sur lesquels sont placés des bougies, de l’encens, et d’autres petits objets, et offerts à la déesse de la rivière Phra Mae Khongkha avec l’espoir d’attirer la bonne fortune.

L’an dernier, le ministre de l’intérieur avait fixé de nouvelle règles en interdisant l’utilisation de pétards et de feux d’artifice pendant Loy Krathong, sous peine d’une amende de B60,000 et de trois ans de prison.

Jusqu’à présent cette année, aucun ordre de ce type n’a été communiqué, bien que les autorités de l’Aéroport International de Phuket aient d’ores et déjà communiqué sur l’interdiction de lâcher des khom loy – ‘lanternes volantes’ – à proximité de l’aéroport.

De son côté, la Municipalité de Rawai a annoncé le programme des festivité pour Loy Krathong, célébrées au Parc du Lac de Nai Harn.

Seront présentés un concert du chanteur du ‘nord est’ Od Lakana le lundi 19 novembre, puis un concert du groupe Haupan Music le mardi 20 Novembre, et un troisième concert du groupe New Year Haithongkham le mercredi 21 Novembre.

Le gros des festivités se déroulera les jeudi et vendredi (22 et 23 Novembre), Loy Krathong tombant cette année le 22 Novembre, et proposera compétitions activités et concerts de 19h à minuit pendant ces deux soirées.

Le 22 Novembre, vous pourrez assister à la finale du concours de musique traditionnelle thaïe et du concours de beauté ‘Nang Nopphamas’, ainsi qu’un concours qui élira le ‘Krathong le Plus Créatif’ et un concert du groupe Guitar Soda.

Les festivités de Loy Krathong se tiendront dans toute l’ile, et d’autres municipalités organiseront leurs propres activités, dont les détails seront bientôt communiqués.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr