L’aéroport de Phuket prêt pour un trafic plus dense

aéroportAeronautical Radio of Thailand Ltd, la compagnie publique en charge du contrôle aérien, plus connue sous le nom d’“Aerothai”, va lancer un nouveau système de contrôle du trafic aérien à l’Aéroport International de Phuket afin de faire face au nombre toujours plus importants de vols qui décollent et atterrissent dans ce qui est la principale porte d’entrée de l’ile.

Une démonstration de ce nouveau système a été présentée au Centre de Contrôle des Vols de Phuket mercredi 6 Février.

Etaient présent pour l’occasion le président d’Aerothai Somnuk Rongthong et Tinnagorn Choowong le vice président des opérations, ainsi que le vice gouverneur de Phuket Supoj Rotreuang Na Nongkhai et le directeur de l’Aéroport International de Phuket Thanee Chuangchu.

Les accompagnaient le major général Nantadech Yoinuan, commandant adjoint de la Police de la Région 8; le commandant adjoint du Troisième Centre de Commandement de la Marine Royale le contre amiral Rewat Ubonrat; le vice président de la sécurité et des procédures d’Aerothai Suttipong Kongpool; ainsi que quelques 200 invités, responsables de l’aéroport et contrôleurs aériens.

M. Tinnagorn a signalé que l’aéroport de Phuket est le troisième plus fréquenté du pays, derrière les aéroports internationaux de Suvarnabhumi et Don Mueang à Bangkok.

“En 2018, l’aéroport de Phuket a accueilli 120,000 vols, soit une moyenne de 323 vols par jour” dit M. Tinnagorn.

“Pendant la période du Nouvel An Chinois cette année, le nombre moyen de vols atteindra les 368 quotidien.

“De plus, nous nous attendons au cours des cinq prochaines années à une moyenne de 400 par jour » a ajouté M. Tinnagorn.

La majorité des vols arrivant ou décollant de Phuket sont des vols directs à destination de l’Europe, de la Chine, de l’Australie, de l’Inde et de la Russie, a signalé M. Tinnagorn.

“Alors que le nombre de vols continue d’augmenter, Aerothai met en oeuvre son projet ‘Thailand Modernization CNS / ATM System’ (TMCS), qui signifie une amélioration des systèmes installés dans tout le pays” a t il expliqué.

“Nous en sommes actuellement à la phase de tests et espérons bientôt étendre ce projet afin que ce nouveau système de contrôle soit testé et installé dans tous les centres de contrôle aérien du pays” dit il.

“Aujourd’hui nous commençons à tester le système au Centre de Contrôle des Vols de Phuket, et espérons que ce nouveau système sera pleinement opérationnel dans tout le pays d’ici la fin 2019” dit M. Tinnagorn.

“Ce nouveau système de contrôle du trafic aérien permettra ‘augmenter les capacités de soutien des appareils en vol, mais aussi d’augmenter l’efficacité et la sécurité  des services de navigation aérienne tout en améliorant les systèmes de navigation aérienne de Thaïlande pour les adapter aux normes internationales et aux changements des technologies aéronautiques” dit il.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr