L’alerte météo pour Phuket toujours en vigueur

alerte météoLe Département Thaï de Météorologie (TMD) maintient aujourd’hui son bulletin d’alerte météo pour Phuket et les côtes de l’Andaman, avec de fortes précipitations et des possibles inondations localisées dans le sud de la Thaïlande.

Le bulletin d’alerte, publié initialement hier a été prolongé ce matin à 5h, et prévoit des vents violents et une forte houle accompagnés de lourdes précipitations dans le sud jusqu’au mardi 12 Juillet.

“Le mousson du sud ouest s’est installée sur l’Andaman, le sud et le Golfe de Thaïlande  apportant des fortes précipitations isolées dans le sud. Des inondations sont à craindre là où ces pluies seront localisées” indique le directeur général du TMD Wanchai Sakudomchai dans ce bulletin.

“Les bourrasques formeront des vagues de 2 à 3 meters dans l’Andaman et d’environ 2 mètres dans le Golfe de Thaïlande, depuis Surat Thani vers le nord. Tous les navires doivent procéder avec précaution, il est conseillé aux plus petites embarcations de rester à quai. Les personnes vivant le long des côtes doivent s’attendre à des vagues de déferlement” ajoute t il.

“Toutes les activités nautiques, notamment la pêche, doivent être mûrement réfléchies. Il est conseillé aux plus petites embarcations de rester à quai. Les personnes vivant près des côtes est et sud ouest doivent rester vigilants aux raz de marée (sic) qui pourraient toucher le littoral” rappelle M. Wanchai.

“Le sud de la Thaïlande sera touché par de fortes précipitations localisées. Les personnes vivant dans ces zones doivent rester vigilantes aux possibles risques d’inondation.

“Nous conseillons à tous le monde de se tenir informé de l’évolution de la situation météo via le site internet du Département Thaï de Météorologie http://www.tmd.go.th ou via la hotline au 1182” termine le bulletin.

* Un raz de marée est un ressac récurrent d’eaux peu profondes provoqué par les effets gravitationnels du soleil, de la lune et de la Terre sur l’océan. Le terme « raz de marée » est souvent utilisé pour décrire des tsunamis; cependant cette référence est incorrecte , les tsunamis n’ayant rien à voir avec la marée. (Source: NOAA)

Retrouvez cet article sur Phuket.fr