Le chef du PEA de Phuket répond aux calomnies sur l’augmentation des prix de l’énergie

PEALe chef de l’Autorité provinciale de l’Electricité de Phuket (PEA) a répondu aux plaintes infondées formulées en ligne sur une augmentation des tarifs de l’électricité reprochées à des machinations politiques, indiquant que les prix n’avaient pas augmenté.

Plusieurs plaintes se sont fait entendre sur les réseaux sociaux thaïs par de nombreuses personnes déclarant que leurs factures d’électricité avaient soudainement augmenté depuis Janvier.

Le chef du PEA de Phuket Wichan Praenam a indiqué ne pas être au courant que de nombreuses personnes s’étaient plaintes sur les réseaux sociaux de factures d’électricité plus chères.

M. Wichan a expliqué que la cause était une augmentation de ce que le PEA appelle le “Ft”.

Le “Ft” est défini par le PEA comme un tarif variable ou un tarif dérivé de la formule du Mécanisme d’Ajustement Automatique des Tarifs.

“Cela correspond à un changement ‘incontrôlable’ des coûts utilitaires tels que les prix des carburants ou du pouvoir d’achat, qui sont différents des tarifs de base.

“Il est maintenant particulièrement important d’encourager une efficacité de production de l’usine EGAT et une efficacité des achats d’EGAT auprès des producteurs indépendants (IPPs), des petits producteurs (SPPs) et des pays voisins (Laos et Malaisie) car ces coûts de production sont les composants les plus importants dans la détermination du prix de l’électricité. Ft prend également en compte les dépenses dues aux politiques gouvernementales” explique le PEA.

M. Wichan a signalé que le Ft était revu tous les quatre mois, en janvier, Mai et Septembre chaque année.

“Il a augmenté de B0.1160 par unité en janvier” dit il.

“Le Ft augmente parfois, et parfois il diminue, ou reste stable” signale M. Wichan.

“Son taux est déterminé par la Commission de Régulation de l’Énergie (ERC) nommée par le Ministère de l’Energie. Ainsi elle prend en compte des coûts tels que le prix des hydrocarbures ou du gaz naturel mais aussi le cours du baht, parmi d’autres éléments” dit il.

“Nous comprenons que les usagers puissent critiquer cette augmentation du Ft car cela peut faire augmenter considérablement les prix de l’électricité.

“C’est notamment le cas quand le temps est chaud (de nombreuses personnes utilisent beaucoup plus leur air conditionné). Les factures d’électricité peuvent ainsi augmenter” a t il ajouté.

“Aussi, les usagers utilisent beaucoup plus d’électricité pendant les vacances scolaires. Tous les logements dans lesquels il y a des enfants utilisent beaucoup plus d’électricité pendant cette période” dit il.

Le mois de Mars est le mois pendant lequel Phuket utilise plus d’électricité que les autres mois de l’année, ajoute M. Wichan.

“Il n’est donc pas surprenant que les factures d’électricité des usagers soient plus élevées” poursuit il.

“En ce qui concerne l’augmentation du Ft, cela n’a rien à voir avec une politique gouvernementale ni avec les élections” dit M. Wichan.

“C’est normal et il a été ajusté il y a déjà longtemps maintenant” dit il.

M. Wichan a précisé qu’il publierait un communiqué pour expliquer le Ft aussitôt que possible.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr