Le gouverneur de Phuket ‘insiste’ sur l’économie de l’eau ‘en cas de sécheresse’

eauLe gouverneur de Phuket a insisté auprès des services concernés pour qu’elles trouvent des réserves d’eau afin de compléter les approvisionnements publiques ainsi que pour mener un campagne de sensibilisation sur l’économie d’eau afin de réduire les volumes consommés par les habitants ‘en cas de sécheresse’.

Le gouverneur Phakaphong Tavipatana a également demandé aux agriculteurs de l’île de réduire les volumes d’eau utilisés pour irriguer leurs champs. Il a aussi suggéré qu’ils retardent la semence des nouvelles cultures après la fin de la saison sèche.

Cette ‘demande’ a été formulée lors d’une réunion organisée hier au Provincial Hall, a laquelle participaient le vice gouverneur Supoj Rotreuang Na Nongkhai, le directeur du Bureau Provincial de l’irrigation de Phuket Somsawat Chaisinsod, et Prapan Kanprasang, le chef du Bureau Provincial du Département de Prévention et de Lutte contre les Catastrophes (DDPM-Phuket).

Le gouverneur Phakaphong “a insisté” auprès des services du gouvernement et des administrations locales pour qu’ils établissent des mesures de préparation à la sécheresse et trouvent des solutions, par exemple le contrôle des réserves d’eau de la province et l’adaptation du ‘plan provincial de réponse à la sécheresse’ à la situation actuelle.

Le DDPM-Phuket a été chargé de s’assurer que tous les bureaux gouvernementaux soient informés des instructions à suivre dans le cadre du plan de réponse à la sécheresse, sans pour autant que le gouverneur ne déclare ouvertement que l’île était en état de sécheresse.

Les services du gouvernement “ont reçu l’ordre” de faire appel à leur expérience pour faire face à “la situation actuelle”, en s’assurant que les équipements appropriés étaient disponibles pour apporter une assistance immédiate à la population, en préparant des plans de distribution d’eau dans chaque village, et en inspectant les fermes.

Le gouverneur Phakaphong a également dévoilé les dernières informations relatives aux trois principaux réservoirs de l’île: Bang Wad à Kathu, Bang Neow à Srisoonthorn et Khlong Krata à Chalong.

Le réservoir de Bang Neow contient 3.25 millions de mètres cube d’eau soit 45% de sa capacité totale, dit il, précisant qu’environ 3.14 millions de mètres cube étaient utilisables.

Bang Wad continent 7.05 millions de mètres cube d’eau soit 69% de sa capacité totale, a ajouté le gouverneur, signalant qu’environ 6.78 millions de mètres cube étaient utilisables.

Klong Kratha à Chalong contient 1.77 millions de mètres cube d’eau soit 40% de sa capacité totale, a t il terminé, indiquant que 1.68 millions de mètres cube d’eau étaient utilisables.

Les trois réservoirs de l’île disposent de 11.6 millions de mètres cube d’eau, a résumé le gouverneur Phakaphong.

Il a par ailleurs ajouté que 27.84 millions de mètres cube d’eau étaient disponibles dans ‘d’autres sources d’eau’..

“Au total, la province peut compter sur 39.44 millions de mètres cube d’eau fraîche disponible” dit il.

Le gouverneur Phakaphong n’a pas indiqué si ces sources d’eau étaient privées ou publiques, ni si ces sources étaient déjà utilisées pour approvisionner des municipalités.

Néanmoins, le gouverneur Phakaphong “a insisté” auprès des officiels pour qu’ils prennent les mesures nécessaires pour utiliser l’eau de ces sources afin de prévenir une pénurie d’eau à travers l’île.

Le gouverneur a également apporté une attention toute particulière sur les volumes d’eau utilisés par les agriculteurs.

“Les officiels doivent se préparer à prévenir une crise provinciale de l’eau et trouver des solutions pour réduire l’impact d’une sécheresse” dit il.

“Surveillez les effets sur les fermes et portez assistance à ceux qui font face à une situation de sécheresse. Il n’y aura pas assez d’eau pour les cultures” dit il.

“Chaque officiel doit être concerné par ce problème et trouver des sources d’eau privées pour approvisionner la population” a t il ajouté.

Dans son message aux agriculteurs , le gouverneur Phakaphong demande “S’il vous plaît, économisez l’eau afin que nous puissions passer cette sécheresse tous ensemble. Utilisez moins d’eau pour vos plantes et ne plantez pas de nouvelles semences pour l’instant.”

L’appel du gouverneur survient alors que la Municipalité de Patong a déjà déployé des livraison d’eau d’urgence pour ses habitants et que l’Autorité Provinciale des Eaux de Phuket (PWA) a aussi déployé ses propres camions citerne.

La décision du PWA d’organiser des approvisionnement gratuits en eau a été prise quelques jours seulement après la visite en personne du gouverneur national du PWA à Phuket demandant au PWA local de résoudre le problème de sécheresse de l’île et de trouver des solutions pour assurer l’approvisionnement en eau.

Les resorts et hôtels ont eux déjà commencé à faire appel à leurs propres réserves, tandis que la Municipalité de Cherng Talay a déjà fait appel à des fournisseurs privés pour assurer l’approvisionnement de ses habitants.

L’Organisation Administrative de Koh Kaew (OrBorTor), elle, n’a pas attendu. Elle a commencé à installer des stations d’approvisionnement d’urgence dès le début du mois et publié de nombreux avertissements à la pénurie malgré l’assurance des officiels qu’aucune mesure de restriction n’avait été décidée.

De même, l’OrBorTor de Cherng Talay responsable du front de mer de Cherng Talay avec Bang Tao et Surin, a lancé ses propres mesures de restrictions après avoir anticipé la situation dès le mois de Janvier.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr