Le gouverneur de Phuket veut des meilleures mesures de prévention contre les inondations

gouverneurLe gouverneur de Phuket a organisé une réunion avec différents service du gouvernement pour définir de meilleures mesures de prévention contre les inondations et les glissements de terrain.

S’exprimant lors de cette réunion, le gouverneur de Phuket Norraphat Plodthong a signalé que Kamala avait été le secteur le plus durement touché par les intempéries de mardi, avec 136 millimètres de précipitations. Le records de précipitations enregistrées à Phuket est de 147 millimètres.

Lors d’une visite à Kamala mardi après midi, le gouverneur Norraphat a appris des riverains qu’il s’agissait de la pire inondation des 20 dernières années.

Le gouverneur Norraphat a expliqué que Kamala était le secteur le plus durement touché du fait de sa situation en contrebas d’une montagne et du débordement du canal de Bang Wad.

Beaucoup de propriétés de Kamala ont été endommagées par les inondations de mardi, certaines habitations noyées dans 30 à 50 centimètres d’eau.

Le gouverneur Norraphat a donc demandé aux gouvernements locaux d’assister les populations sinistrées.

“Toutes les personnes affectées par les inondations doivent prendre contact avec les gouvernements locaux le plus rapidement possible. Le Département de Prévention et de Lutte contre les Catastrophes de Phuket (DDPM) apportera également son aide aux sinistrés ” a t il déclaré.

En ce qui concerne les glissements de terrain, le gouverneur Norraphat a indiqué avoir demandé au Département des Autoroutes de Phuket et au Département des Routes Secondaires de Phuket de collaborer afin de trouver une solution aux problèmes.

“Nous avons constaté que dans certaines zones, la construction de route obstrue les voies d’écoulement des eaux. C’est notamment le cas sur Thepkrasattri Rd. Cela provoque des inondations le long des routes et dans certains champs” dit il.

“Le Département des Autoroutes de Phuket doit dégager ces voies d’écoulement pour permettre l’évacuation de l’eau. Nous avons vu mardi que l’obstruction de ces voies d’écoulement cause de gros problèmes de circulation sur Thepkrasattri Rd, qui est la principale route vers l’Aéroport International de Phuket.

“Par ailleurs, les officiers de police doivent être mobilisés pour orienter la circulation et conseiller les usagers” a t il ajouté.

Le gouverneur Norraphat a également rappelé que Phuket devait installer un système d’alerte inondation relié aux 31 stations de mesure des précipitations de l’île.

“Ces informations pourraient être transmises au DDPM, à l’Agence de Promotion de l’Economie Numérique de Phuket (DEPA) et au Département Royal de l’Irrigation, qui pourraient transmettre à l’attention de la population des alertes inondation via les smartphones” dit il.

“Les habitants seraient ainsi informés et pourraient prendre les mesures de précaution nécessaires” a t il ajouté.

Il a aussi été rappelé que les canaux de l’île devaient être dragués afin de prévenir de prochains débordements. “Les chefs de districts doivent superviser le dragage des canaux de leurs secteurs respectifs, et plus particulièrement ceux situés le long des routes. Des pompes doivent être installées dans les zones à risque, par exemple devant Thai Watsadu sur Thepkrasattri Rd. Cela permettra d’évacuer l’eau et de réduire les problèmes de circulation.

Enfin, le gouverneur Norraphat a ordonné aux organisations concernées de participer à la campagne de prévention contre la dengue dans les secteurs sujets aux inondations.

“Des volontaires de la Santé Publique doivent se rendre dans ces secteurs et les débarrasser des larves de moustique. Il faut également informer et sensibiliser la population aux risques engendrés par la dengue” dit il.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr