Le gouverneur national du PWA visite Phuket après les défaillances d’approvisionnement en eau

PWALe gouverneur national de l’Autorité Provinciale des Eaux (PWA) s’est rendu à Phuket en personne pour demander au bureaux locaux du PWA de résoudre les problèmes de sécheresse de l’île et de déterminer un plan d’action pour continuer à fournir de l’eau jusqu’au 1er Avril.

Le gouverneur du PWA Nopparat Maythaveekulchai était à Phuket pour une visite d deux jours jeudi et vendredi dernier.

Le gouverneur Nopparat et son entourage d’officiels du PWA national ont inspecté les niveaux d’eau des réservoirs de Band Wad à Kathu et Bang Neow à Srisoonthorn.

Le responsable du PWA de Phuket Graisorn Mahamad a indiqué aujourd’hui que le réservoir de Bang contient actuellement environ 2.23 million s de mètres cube d’eau, pour une capacité totale de plus de 10 millions de mètres cube.

Le réservoir de Bang Neow, qui alimente une grande partie du secteur de Cherng Talay, contient environ 1.46 millions de mètres cube d’eau, et celui de Khlong Kratha environ 1.28 millions de mètres cube d’eau pour des capacités totales de 4.2 millions de mètres cube.

L’inquiétude vient de la rapidité à laquelle les réserves d’eau des principaux réservoirs diminuent.

Le 6 Février, M. Graisorn estimait la quantité d’eau du réservoir de Bang Wad à 4.5 millions de mètres cube pour une capacité totale de 10 millions de mètres cube. Le réservoir de Bang Neow contenait alors 2.4 millions de mètres cube.

Pire encore, le réservoir de Khlong Kratha à Chalong contenait début Février 1.42 millions de mètres cube pour une capacité totale de 4.2 millions de mètres cube.

“Le gouverneur Nopparat a également voulu connaitre tous les aspects de la situation de l’eau à Phuket. Il m’a ordonné de trouver une solution pour résoudre cette crise d’ici au 1er Avril” a indiqué M. Graisorn aujourd’hui.

“Il m’a demandé de trouver un plan d’action avec le responsable du PWA de la Région 4 Serm Heukkhuntod à Surat Thani, quant à la main d’oeuvre et au budget nécessaire, et de lui fournir tous les détails de la manière dont l’approvisionnement en eau doit être géré” a t il ajouté.

“M. Nopparat a dit être enclin à accepter un budget d’urgence destiné à acheter de l’eau. J’ai déjà contacté les propriétaires de plusieurs sources d’eau privées. J’ai seulement besoin de la réponse des propriétaires pour avoir confirmation de leurs termes. Ensuite je pourrais demander un budget” dit M. Graisorn.

“Jusqu’à présent je n’ai reçu que la réponse d’un propriétaire d’une source de Kathu. Il ne nous fournira que 200,000 mètres cube d’eau. “Ce n’est pas suffisant” dit il.

“Les autres propriétaires de sources privées ne me répondent pas. Nous avons besoin de 500 mètres cube d’eau fraîche par jour, ce qui signifie que nous devons encore trouver 300 mètres cube par jour afin de répondre à la demande” a expliqué M. Graisorn.

“Je pense que nous pouvons trouver une solution à ce problème et présenter notre plan d’action à M. Nopparat avant le 1er Avril” dit il.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr