Le renflouement du Phoenix avance, assure le chef de la Police Touristique de Phuket

PhoenixLe chef de la Police Touristique de Phuket a confirmé que les efforts de renflouement du Phoenix se poursuivent, malgré les retards d’organisation et de livraison des matériels.

Le Phoenix a coulé lors d’une tempête le 5 Juillet. Parmi les 89 touristes à bord, 47 personnes ont perdu la vie dans la catastrophe. Toutes les victimes de cette calamité étaient des touristes chinois.

Le navire reste maintenant à environ 45 mètres de profondeur au fond de l’océan.

“Nous ne pouvons pas maintenant annoncer quand le renflouement débutera ou se terminera car beaucoup de choses doivent encore être organisées. Cela prend du temps” a déclaré le major Eakkachai Siri de la Police Touristique de Phuket à The Phuket News.

“Mais nous comptons renflouer le Phoenix, ça je peux vous l’assurer à 100%” a t il ajouté.

Cette confirmation du major Eakkachai intervient après un long silence quant aux opérations de renflouement du Phoenix suite à la récupération du corps coincé sous la coque du bateau.

Une fois le dernier corps récupéré, plus aucune nouvelle au sujet du Phoenix ni de l’enquête ne sont parues – malgré le fait que la catastrophe du Phoenix soit la pire catastrophe maritime de l’histoire moderne thaïe.

L’ancien chef du Département Maritime de Phuket Phuripat Teerakulpisut expliquait le 11 Juillet comment le Département allait renflouer le Phoenix.

Maintenant directeur du Bureau Maritime 3, M. Phuripat a été le chef du Département Maritime de Phuket pendant 10 ans, sur deux périodes. Il a quitté ses fonctions sur l’île en 2016.

“Cette opération demande de la préparation et de précision pour ne pas endommager le bateau. Il faut des personnes expérimentées dans ce type d’opération, le bateau se trouvant à 45 mètres de profondeur, son renflouement nécessite une grue de 400 tonnes pour le sortir de l’eau” dit il.

“Seuls des personnes expérimentées et des officiels peuvent y participer. L’équipement nécessaire n’est pas encore arrivé. Le renflouement devrait prendre entre 10 et 15 jours, selon le temps” a t il ajouté.

De son côté, le major Eakkachai a aussi confirmé à The Phuket News que le propriétaire du Phoenix, Woralak Rerkchaikarn, 26 ans, habitant Wichit Songkram Rd à Phuket Town, ainsi que le capitaine du Phoenix, Somjing Boontham 50 ans, habitant Moo 1 à Rassada, avaient été transférés de la Prison Provinciale de Phuket.

Le Tribunal Provincial de Phuket avait refusé leur demande de libération sous caution et Woralak et Somjing sont tous les deux poursuivis pour négligences ayant entraîné la mort, indique le major Eakkachai.

L’ingénieur naval chargé de la construction du Phoenix, Onchan Kanhayote, 56 ans, originaire de la province de Phetchabun, a lui été libéré sous caution, dit il.

Au sujet du Serenata, coulé au large de Koh Mai Thon le 5 Juillet, mais dont tous les 41 passagers ont été secourus, le major Eakkachai a confirmé que le capitaine, Metha Limsakul, 58 ans, avait été libéré sous caution.

Peng Daching, un chinois de 26 ans, n’a pas eu cette chance.

Peng a été arrêté quelques jours après l’incident, en tant que responsable de Lazy Cat Travel, qui opérait des excursions à bord du Serenata, et reste incarcéré dans les cellules de l’immigration de Phuket.

Peng et Metha sont tous les deux poursuivis pour négligences.

Le Serenata a été renfloué et se trouve maintenant au Phuket Boat Lagoon le temps de l’enquête, a confirmé le major Eakkachai.

Retrouvez cetarticle sur Phuket.fr