Le renflouement du Phoenix avance, lentement

renflouementLes préparations de renflouement de l’épave du Phoenix ont continué hier, cependant le directeur du Bureau Maritime de Phuket Wiwat Chitchertwong a indiqué à The Phuket News ne pas s’attendre à ce que le bateau soit remis à flots avant la semaine prochaine.

Le Phoenix repose toujours au fond de l’eau à 45 mètres de profondeur à environ 1.5 miles nautiques au large de Koh Hei (Coral Island) après avoir coulé le 5 jUillet dans un tempête avec 89 touristes à bord – parmi lesquels 47 touristes chinois avaient trouvé la mort.

La météo, les vents et les vagues n’ont permis aux plongeurs de ne travailler qu’une ou deux heures par semaines, explique M. Wiwat.

“Aujourd’hui (30 Août), les plongeurs ont renforcé les supports attachés à la coque. Ils ont aussi attaché une longe reliée à un réservoir de 200 litres attachée à un ballon. Cela permettra de soutenir le bateau et de maintenir sa stabilité.

“Le travail sous marin a été compliqué. Plusieurs facteurs nous ont empêché de travailler quand nous le voulions. Certains jours nous ne passions qu’une ou deux heures dans l’eau” dit il.

M. Wiwat a signalé qu’en considérant le travail restant à accomplir pour renflouer le Phoenix en toute sécurité, il ne s’attendait pas à ce que l’opération soit réalisée avant le 6 ou 7 Septembre.

“Nous devons veiller à ne pas endommager le bateau car il doit être inspecté par les enquêteurs” dit M. Wiwat à The Phuket News.

“Quand il aura été renfloué, il sera transporté à Klong Tha Jeen (à l’est de Phuket Town)” ajoute M. Wiwat.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr