Le ‘responsable national des catastrophes’ ordonne la maintenance continue des tours d’alerte tsunami de Phuket

catastrophesLe responsable du Centre National d’Alerte Catastrophe (NDWC), Suppapimit Paorik, a ordonné aux officiels de s’assurer que des opérations de maintenance régulières sont réalisées sur toutes les tours d’alerte tsunami et tous les sytêmes d’alerte de l’île.

M. Suppapimit se trouvait hier à Phuket pour assister en personne aux tests de la tour d’alerte tsunami de Kamala Beach, plusieurs fois signalée défectueuse lors des précédents essais.

M. Suppapimit a confirmé que toutes les tours d’alerte de Phuket fonctionnaient à 100%.

Cependant, il ajoute “Mais le système doit être contrôlé continuellement et la population doit plus s’appliquer et s’assurer que l’alarme est clairement audible pendant les tests”

La tour d’alerte avait attiré l’attention le mois dernier quand les riverains avaient signalé ne pas entendre l’hymne nationale  depuis les haut-parleurs de la tour pendant les essais.

M. Suppapimit a bien confirmé hier que la tour de Kamala fonctionnait correctement.

“Les officiels et les techniciens de maintenance ont inspecté la tour et ont installé de nouveaux panneaux solaires et de nouvelles batteries. Les employés de l’administration locale ont suivi une formation en maintenance” ajoute t il.

“Après les opérations de maintenance et les tests, nous avons constaté que le signal est clairement audible” dit M. Suppapimit.

“Nous voulions inspecter plus d’un site aujourd’hui” a t il ajouté, “mais nous n’avons eu que le temps d’inspecter la tour de Kamala.

“J’ai donc demandé aux techniciens d’inspecter et de réparer les autres sites, ils devraient avoir terminé demain’’ poursuit il.

M. Suppapimit n’a cependant pas indiquer quelles autres tours d’alerte avaient besoin d’être réparées.

“Les tours d’alerte tsunami fonctionnent à 100%, mais ils faut les entretenir continuellement, ce que nous avons demandé aux administrations locales” dit il.

“De plus, nous appelons les habitants de Phuket à être attentif pendant les tests. Si vous constatez le moindre problème, signalez le au Département de Prévention et de Lutte contre les Catastrophes de Phuket (Tél: 076-218444) afin qu’il puisse réparer le problème.

“Vous pouvez également contacter la hotline du Centre de Coordination des Urgences, disponible 24h/24 au 192*” termine M. Suppapimit.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr