Le tram de Phuket roulera en 2023

tramLes habitants de l’île pourront embarquer à bord du tram de Phuket en 2023, assure un responsable du projet.

Niran Kaetkeaw, le directeur du Bureau Régional des Transports (OTP), a déclaré que le projet progressait bien.

“L’appel d’offre en ligne devrait être lancé en 2019 et prendre fin en 2020. La construction devrait commencer en 2020, et s’achever en 2022” dit M. Niran.

“La première année sera une période d’essai, et le tram sera totalement opérationnel et ouvert au public en 2023 avec certitude” a t il ajouté.

M. Niran a expliqué que l’Autorité des Transports en Commun de Thaïlande (MRTA), qui a obtenu l’autorisation de superviser ce projet, cherche à recevoir des retour des agences concernées et de la population afin de définir les termes d’un partenariat public privé (PPP).

“La MRTA soumettra ensuite son rapport au ministère des transports et participera à l’élaboration du contrat” dit il.

“La construction des 41.7 premiers kilomètres du projet sera lancée au premier semestre 2022, ou avant début 2023. Le budget alloué à cette section est de B30.154 milliards.

“La totalité du projet totalise 58.52km pour un coût total de B39.406 milliards” dit il.

La section nord du tram suivra Thepkrasattri Rd, précise M. Niran.

“Une étude a montré que ce tracé offre un accès à de nombreux quartiers situés le long des deux côtés des voies, ainsi qu’à 40 écoles, ce qui signifie que les habitants et les étudiants pourront utiliser le service” dit il.

“Le système de tram est sensé être plus pratique pour la population et réduire le nombre de véhicules personnels dans les villes” continue M. Niran.

“Par ailleurs, les touristes arrivant à l’Aéroport International de Phuket pourront utiliser le tram pour se rendre dans différents secteurs de et à Phuket Town sans utiliser de voiture” ajoute t il.

Cependant, afin de réduire la circulation les habitants devront s’adapter à cette forme alternative de transport, précise M. Niran.

“Les habitants de Phuket devront adapter leur mode de transport pour créer un équilibre et une coexistence entre les transports en commun et les transports privés” dit il.

“Phuket sera la première province a disposer d’un tram destiné au public. Au début la population ne sera pas habituée mais petit à petit elle s’adaptera et le tram rentrera dans leurs vies, le pays et la province de Phuket n’en seront que plus prospères” poursuit M. Niran.

“De son côté la MRTA poursuivra ses audiences publiques afin de connaître l’opinion des habitants au sujet des stations de tram pour s’assurer qu’elle répondent bien aux besoins de la population” dit il.

“Et si tout se passe comme prévu, les habitants de Phuket et les touristes profiteront du tram en 2023” termine M. Niran.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr