Les bateaux de tourisme blâmés pour les dégâts infligés aux coraux

corauxLe parc National Marin de Had Chao Mai à Trang a signalé une nette augmentation de l’activité des bateaux de tourisme pendant les vacances de Songkran qui a contribué à la dégradation des récifs coralliens, poussant à imposer des mesures strictes afin de réhabiliter les coraux et de prévenir d’autres dommages.

Le chef du parc, Narong Kong-iad, a confirmé que les dégats concernaient plusieurs sites essentiellement situés autour de Koh Kradan.

Des touristes étaient conduits vers ces lies par des gros bateaux de tourisme et des longtails. Le nombre de visiteurs a rendu la supervision des plages et des récifs par les officiels.

Les bateaux ont jeté l’ancre et endommagé les récifs. Certains bateaux restaient à l’ancre alors que la marée descendait, raclant les coraux avec leurs coques.

Le parc et le centre marin de Phuket devront démarquer des zones éloignées des récifs ou les bateaux pourront jeter l’ancre. Les compagnies de tourisme ont également été priées de suivre scrupuleusement le règles d’ancrage.

L’attention sur ce problème a été apportée sur Facebook par plusieurs publications de Prug Udomkerd et de Supaporn Prempree.

Des photos des récifs situés près des plages de Koh Kradan montraient de graves dommages après le passage des touristes.

Somsak Panthumet, le responsable du club des guides touristiques de Trang, a signalé que les guides et les compagnies de tourisme avaient abordé ensemble ce problème. Ils prévoient de consulter les autorités du parc afin de savoir comment mieux gérer et réguler les visiteurs.

Le groupe a également assuré de sa coopération dans la réhabilitation des plus de 500 mètres de récifs endommagés.

Des destructions similaires ont été constatées au large des côtes de Koh Chuek.

M. Somsak a indiqué que le nombre de touristes à Koh Kradan dépassait de très loin la capacité d’accueil de l’île, notamment pendant les vacances et les longs weekends.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr