Les cieux s’ouvrent et les réserves d’eau de Phuket se remplissent

eauAlors que la pluie continue à tremper Phuket, le chef de l’Autorité Provinciale des Eaux de Phuket (PWA) a confirmé que la pression d’eau dans les canalisations qui alimentent les habitations et les entreprises avait été restaurée à un niveau quasi normal.

L’information a été révélée après les fortes précipitations de samedi soir de dimanche et d’hier.

Samedi soir, Phuket Town a reçu 78.4mm de précipitations, la grande partie sur une période de trois heures, a confirmé Roongrawee Aonkot, le directeur du Centre Météorologique du Sud du Département Thaï de Météorologie (TMD).

Selon les derniers rapport, mercredi dernier 23 Avril, Phuket n’avait reçu que 86.5mm de pluies depuis le début de l’année.

Cela arrive alors que le gouverneur de Phuket Phakaphong Tavipatana avait ordonné à toutes les administrations locales de l’île d’assurer la distribution d’eau d’urgence aux habitants, malgré son assurance en déclarant que Phuket n’était pas en situation de sécheresse.

Malgré cette assurance, l’armée avait décidé d’organiser des distributions d’eau aux communautés qui étaient privées d’eau courante depuis plus d’un mois.

Les réservoirs de l’île avaient atteint des niveaux historiquement bas et la pression de l’eau était constamment réduite pour faire durer les réserves aussi longtemps que possibles.

Ainsi samedi 27 Avril, l’Armée Royale Thaïe avait distribué 54,000 litres d’eau aux habitants de Wichit.

Même le Centre Opérationnel des Faiseurs de Pluie de Surat Thani était en attente d’une opportunité pour faire tomber la pluie à Phuket.

Et la pluie est venue.

Le responsable du PWA de Phuket Graisorn Mahamad déclarait hier “La pression de l’eau dans les canalisations a été restaurée à un niveau quasi normal.

“La plupart des zones plates de Phuket reçoit maintenant un débit de 90% de la normale. Toutefois certaines zones plus élevées, comme Rassada, peuvent ne pas encore avoir une pression quasi totale” a t il ajouté.

M. Graisorn a également expliqué que le retour à la normale de la pression de l’eau dans la plupart des secteurs de Phuket était dû à l’utilisation de sources supplémentaires, et ne provenait pas du réservoir de Bang Wad à Kathu, le plus grand de l’île.

“Le réservoir de Bang Wad contient maintenant un peu moins de 10% de sa capacité, ce qui n’est pas suffisant pour restaurer une pression totale. Elle sera restaurée à 100% quand il aura atteint 50% de sa capacité” dit il.

“En raison des fortes précipitations des derniers jours, nous pouvons maintenant puiser de l’eau dans le canal de Bang Yai (dans les collines de Kathu, avant qu’il ne rejoigne les zones densément peuplées). C’est de là que nous puisons l’eau des sources supplémentaires” poursuit il.

Rien que sur la journée de samedi, le réservoir de Bang Wad a reçu environ 40,000 mètres cubes d’eau de pluie, a indiqué M. Graisorn.

“En y ajoutant l’eau supplémentaire que nous pompons dans le d’autres sources officielles, Ban Wad a reçu près de 75,000m3 d’eau sur la journée de samedi” a t il ajouté.

Les niveaux d’eau des trois réservoirs de l’île sont toujours bas mais augmentent, a expliqué M. Graisorn.

Aujourd’hui, les trois réservoirs ont suffisamment d’eau pour durer 32 jours.

Le réservoirs de Bang Wad contient environ 0.82 million de mètres cubes d’eau pour une capacité totale de 10 millions de mètres cubes, dit M. Graisorn.

Le réservoir de Bang Neow, à Srisoonthorn, qui alimente Cherng Talay, contient environ 0.77 million de mètres cubes d’eau, et celui de Khlong Kratha 0.97 million de mètres cubes d’eau, a confirmé M. Graisorn.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr