Les coraux de Phuket blanchissent

corauxLes coraux au large des côtes de Phuket ont commencé à blanchir. Le Centre Opérationnel du 2ème Parc Maritime, situé à Phuket, impute ce problème au réchauffement de la mer.

Les scientifiques marins du centre ont réalisé une étude sur les récifs de coraux situés au large de Nai Yang Beach dans le Parc National de Sirinat; et découvert que la température de l’eau à la surface de la mer dépassait les 30°C et que 10% des coraux à ramures et des coraux champignons, entre 1 et 4 metres de profondeur, avaient commencé à blanchir, sans être pour l’instant morts.

Leur rapport indique que, si le réchauffement de l’eau continue, le blanchiment du corail deviendra un problème de plus en plus grave et affectera la capacité du récif à se régénérer.

Le Professeur Suchana Chavanit, du Département des Sciences Marines de la Faculté de Science de l’Université Chulalongkorn, déclare que les coraux de l’Andaman et du GOlfe de Thaïlande se sont détériorés en raison du tourisme de masse et de la pêche, mais aussi au cours des 5 à 10 dernières années en raison du réchauffement des eaux, notamment pendant la saison sèche.

Elle a fait remarquer que la météo cette année avait été spécialement chaude faisant augmenter la température de la mer à plus de 30°C, précisant que les coraux ‘table’ et les coraux à ramures étaient particulièrement sensibles aux changements de température de l’eau.

Pour éviter l’extinction du corail dans les mers thaïes, Suchana propose de congeler du sperme de corail pour de futures inséminations artificielles afin d’assurer de meilleures chances pour leur survie.

Il y a actuellement plus de 70 espèces de coraux dans les eaux thaïes.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr