Les fossés boueux de Rawai continuent à poser problème

RawaiUn système de fossés de drainages à ciel ouvert le long de Saiyuan Rd à Rawai continue de poser des problèmes de santé et de sécurité pendant que la Municipalité de Rawai continue de reporter le recouvrement de ces fossés.

Les fossés de drainage qui courent depuis l’étang situé derrière The Palm Breeze Resort jusqu’à l’intersection de Kata et Nai Harn, est en partie recouvert mais des parties dangereuses et dégoûtantes restent exposées en bordure de route.

Dernièrement un conducteur a eu un accident et terminé sa course le capot enfoncé dans le fossé et bloqué dans la boue.

Le maire de Rawai Aroon Soros a indiqué ne pas avoir été informé de l’accident jusqu’à ce qu’il ait vu une photo publiée par The Phuket News, sans expliqué que le fossé était un problème connu de longue date.

Une entreprise a été engagée l’an dernier pour recouvrir le fossé d’un trottoir sur plus de 600 metres depuis l’étang jusqu’à l’intersection, dit il.

Ce projet est financé par un budget de B10 millions, a expliqué le maire Aroon.

Le projet a été lancé le 15 Août 2018, laissant à l’entreprise jusqu’au 28 Février pour réaliser les travaux.

Mais le projet a été bloqué en raison de facteurs indépendants de l’entreprise engagée, a dit le maire Aroon.

Les propriétaires de magasins doivent déplacer leurs étals de béton devant leurs magasins et les pylônes électriques doivent être déplacés afin que les travaux puissent reprendre, dit il.

“J’ai publié un communiqué demandant aux magasins de retirer les blocs de béton qui recouvrent le fossé, ce qu’ils ont fait le 25 Février” dit il.

“J’ai aussi demandé à l’Autorité Provinciale de l’Electricité de déplacer les pylônes électriques, ce qu’ils doivent encore faire,” a t il ajouté.

“La date butoir du projet est bientôt dépassée mais l’entreprise n’est toujours pas en mesure de terminer les travaux. Nous les rencontrerons cette semaine pour discuter des options.

“A ce stade, nous étendrons officiellement la durée prévue du projet. Nous aborderons également la levée de l’amende prévue au contrat pour le dépassement de la date butoir des travaux” dit il.

Le maire Aroon a indiqué qu’il prévoyait également de recouvrir les fossés le long des autres sections de Saiyuan Rd.

“Nous devrons d’abord déterminer le budget nécessaire et consulter le Département des Route Secondaires, responsable de Saiyuan Rd, afin de définir s’il y a suffisamment de place en bordure de route” dit il.

Les problèmes incessants des fossés – et l’inaction de la Municipalité de Rawai à résoudre ces problèmes – sont le ‘drame’ des entreprises locales.

Une entreprise du secteur a indiqué qu’au cours des quatres dernières années de leur présence le long de cette route, la Municipalité de Rawai n’avait nettoyé le fossé qu’à deux reprises.

“A chaque fois seuls environ un tiers des déchets étaient retirés. Le plus gros problème intervient quand il pleut et que toute la pluie déborde et envahit nos propriétés” indique t elle.

“Je ne compte plus le nombre de fois où nous nous sommes rendus à la municipalité pour leur demander de venir nettoyer le fossé. Les seules réponses que nous avons obtenues étaient ‘je vais en parler au patron’. Je ne sais pas qui est le patron mais quand j’ai demandé à lui parlé on m’a dit que c’était impossible!”.

“Il y a un fossé identique un peu plus loin sur la route devant la banque jaune (Bank of Ayudhya), mais le leur semble être nettoyé régulièrement.

“En regardant les photos, souvenez vous qu’il n’a pas plus depuis plus d’un mois! Nous sommes désespérés par ce manque d’initiatives!”.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr