Les habitants de Phuket furieux après le gouverneur pour la pénurie d’eau

gouverneurQuelques heures après la conférence de presse du gouverneur de Phuket pour expliquer que Phuket ne souffrait pas de sécheresse, 80 résidents de Rassada ont manifesté devant le Provincial Hall à propos du manque d’eau.

Les habitants se sont rassemblés devant le Provincial Hall à 15h, scandant des slogan contre ‘anti-gouverneur’ et brandissant des pancartes critiquant le manque d’action des officiels pour résoudre la pénurie d’eau.

Parmi les slogans entendus “La population a de très grave problème pour avoir accès à l’eau. Quand ces problèmes seront résolus? Ou est le gouverneur de Phuket?”

Sur les pancartes on pouvait lire “La population n’a plus d’eau… A l’aide!” ou encore “Des officiels pour endosser les responsabilités de s’occuper des problèmes de la population?”

Les autres messages visaient directement le gouverneur de Phuket, Phakaphong Tavipatana “Assez! Le gouverneur de Phuket ouvre t il les yeux sur le monde ou sort il pour voir ce qu’il se passe?”

D’autres messages étaient plus durs “Qu’est ce qu’un gouvernement avec un gouverneur qui n’écoute pas les problèmes de la population”, ou “Les habitants de Phuket sont braves, le gouverneur ne devrait pas être un lâche”.

Patiphanee Thanomsak, une des manifestantes, a déclaré “Nous n’avons plus assez d’eau pour notre consommation depuis le 21 Mars. Nous dépensons tout notre argent pour acheter de l’eau.

Les manifestants étaient tous des résidents de la résidence Ua Arthorn (“Pitié pour les autres”) à Baan Kuku à Ratsada.

Cette résidence a été construite par l’Autorité nationale de l’Habitat spécialement pour les personnes à faibles revenus. La résidence compte 16 bâtiments contenant chacun 44 appartements, soit plus de 700 familles.

Mme Patiphanee a expliqué “Nous disposons d’un fond commun qui a accumulé plus de B700,000.

“Plus de 1,000 habitants de cette résidence n’ont plus accès à l’eau depuis le 21 Mars, et maintenant cet argent est utilisé pour acheter de l’eau” dit elle.

“Nous ne pouvons plus supporter cela. Je veux que le gouverneur de Phuket nous aide et fasse quelque chose. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui” a t elle expliqué.

Le gouverneur de Phuket Phakaphong s’est présenté aux manifestants après 35 minutes de protestations.

“Nous tenons en ce moment une réunion au Provincial Hall pour trouver une solution pour tous à ce problème, il y a Somsawat Chaisinsorn, le directeur du Bureau Provincial de l’Irrigation de Phuket, et Graisorn Mahamad, le chef de l’Autorité Provinciale des Eaux (PWA) ainsi que des officiels municipaux” a déclaré le gouverneur Phakaphong.

“La situation va s’arranger” a t il assuré.

“Vous aurez de l’eau bientôt. S’il vous plaît soyez patients” dit il avant de retourner vers sa réunion.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr