Les habitants disent non à la bretelle d’autoroute

bretelleLes riverains ont voté contre le U-turn au dessus de Thepkrasattri Rd à Koh Kaew lors d’une réunion publique tenue vendredi à l’Université

Rajabhat.Lors de la réunion organisée par le Département des Autoroutes, les personnes présentes avaient le choix entre deux propositions concernant le projet de U-turns près de l’intersection Baan Yee Teng sur Thepkrasattri Rd, au sud du Heroines Monument.

Le U-turns était une solution considérée comme idéale pour alléger le trafic et fait partie d’un projet de construction de bretelles surélevées sur Thepkrasattri Rd à Koh Kaew et Mu Dok Kaew, au nord de Thalang Town.

Les options présentées lors de la réunion publique de vendredi demandaient au riverains de Koh Kaew soit : 1) de construire deux bretelles de U-turns; ou 2) d’aménager deux U-turns au sol.

Les personnes présentes ont voté pour l’aménagement de deux U-turns au sol, précisant que la construction serait moins coûteuse et plus esthétique.

Était présent lors de la réunion le chef du district de Thalang Adul Chuthong, qui a expliqué à l’audience qu’il était important d’avoir l’opinion et l’accord des personnes présentes et des riverains pour ce projet qui affecterait la vie des habitants du secteur.

“C’est important car la construction de ce projet sera proche de sites anciens et de sites historiques” a t il indiqué.

Cette réunion publique était la deuxième tenue dans le cadre de l’Étude d’Impact Environnemental (EIA) du projet. L’EIA est imposée par la loi pour tous les grands projets qui concerne la population.

La première EIA avait dû être abandonnée car elle n’avait pas précisé aux habitants que la construction des bretelles serait érigée près de sites historiques.

L’un des sites est Ban Phraya Wichit Songkram, à 800 metres au sud du Heroines Monument, classé au registre des Site d’Héritage National depuis 1985. Le site présente des murs de pierre, reste de l’ancienne résidence du gouverneur de Phuket Phraya Wichit Songkram. La maison a été construite et fortifiée en réponse à la rébellion des mineurs chinois ‘Ang Yi’ de 1876.

L’autre site historique est le Musée National de Thalang, situé à 280 mètres au sud est du Heroines Monument sur Soi Lak Mueang 1, et géré par le ministère des Beaux Arts.

“C’est après avoir pensé le projet que nous avons réalisé que les deux sites se trouvaient à moins d’un kilomètre des bretelles. Nous ne nous en étions pas aperçu avant que les riverains s’en plaignent. Nous avons alors lancé une nouvelle EIA, comme le veut la loi” déclarait le chef du Département des Autoroutes de Phuket Somwang Lohanut en Novembre dernier.

Lors de la réunion de vendredi, le chef adjoint du Département des Autoroutes de Phuket Pichak Sornchana a présenté les plans dessinés par Consultants of Technology Co Ltd et City Plan Professional Co Ltd – les deux compagnies sollicitées pour l’EIA.

Les bretelles de Koh Kaew doivent comporter une voie large de 4 à 6 mètre ainsi qu’une bande d’arrêt d’urgence d’1.5 mètres.

Les autres mesures communiquées étaient beaucoup plus précises. La bretelle bifurquant le trafic depuis le sud doit mesurer 315.282 mètres de long et la bretelle miroir depuis le nord doit mesurer 299.292 mètres de long.

Pour permettre la construction de ces bretelles, un terrain de 10 mètres de part et d’autre de la route est nécessaire, élargissant la largeur de Thepkrasattri Rd de 40 à 60 mètres, a précisé M. Pichak.

Cependant les plans des U-turns au sol demande plus de place, a t il expliqué.

Construire les bretelles demande un élargissement de la route de 30 mètres au total d’un côté et de l’autre de la route. Créer des U-turns au sol demande une extension de la route de 35 mètres de chaque côté.

Au total, les U-turns au sols demandent l’acquisition 10.7 rais de terrain en bordure de route, dit il.

“Pour que les voies des U-turn soient suffisamment larges pour permettre aux véhicules, et au camions, de faire demi tour de manière sécurisée sans interruption et sans provoquer d’embouteillage” dit M. Pichak.

Après l’explication des différentes options, l’expression des avis et les opinions ont été prises en compte et seront incluses à l’EIA du projet, a terminé M. Pichak.

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