Les plages de Phuket toujours dangereuses alors que la mousson du sud ouest s’intensifie

plagesLes baigneurs sur les plages ont été priés de procéder avec précaution alors que la mousson du sud ouest s’intensifie sur les côtes ouest de l’île avec notamment de puissantes vagues.

L’avertissement a été donné à la fois par le Département d’Hydrographie de la Marine ROyale Thaïe et par l’Association Internationale du Sauvetage en Mer (ISLA).

Le Département d’Hydrographie de la Marine ROyale Thaïe a publié un avertissement de “Résurgence de la Mousson” alors que de puissantes vagues frappent les côtes de l’ouest, provoquant des dégâts considérables sur les plages qui se font éroder.

L’érosion des plages durant le weekend a vu deux stations de sauveteurs  – dont une tour de vigie – sombrer sous la puissance des vagues.

Le capitaine Wanchi Janlaiad du Département d’Hydrographie de la Marine a expliqué que la poussée de la mousson du sud ouest – les puissantes vagues et les vents violents devraient continuer à toucher l’île pendant les deux ou trois prochains jours.

L’ISLA a reconnu ce matin le changement de météo, priant les baigneurs de procéder avec la plus grande précaution alors que les alertes sont toujours effectives en ce qui concerne les vagues et les courants.

“Le radar du TMD est affirmatif, le vent sur les côtes diminue. Le seul avertissement effectif de de l’ISLA concerne des vagues violentes et de puissantes courants.

“Un avertissement signifie que ces conditions sont imminentes ou déjà en place” indiquait l’ISLA dans son rapport.

Cependant, l’avertissement indique également “Les conditions peuvent rapidement changer. Si le vent se lève sur les côtes, les vagues seront plus dangereuses”

Wiwat Chitchertwong, chef du Bureau Maritime de Phuket depuis la catastrophe du Phoenix le 5 Juillet, a mis en garde les petites embarcations leur demandant de naviguer avec précautions au milieu des vagues qui pourront atteindre entre deux et quatre mètres.

L’avertissement du Département Thaï de Météorologie est lui effectif jusqu’au 15 Août.

Le TMD indique que “La mousson du sud ouest qui prédomine sur l’Andaman va s’intensifier, occasionnant dans l’Andaman des vagues de 2 à plus de 4 meters.

“Les bateaux doivent naviguer avec précaution, tous les opérateurs doivent vérifier la préparation de leur navire ainsi que les moteurs, et préparer les équipements nécessaires, s’assurer que les équipement de sécurité et de sauvetage sont disponibles, et que tous les passagers portent bien leur gilet de sauvetage à bord du bateau” indique l’avertissement.

“Consultez également fréquemment les informations du TMD et vérifiez la météo prévue sur l’itinéraire que vous allez emprunter, évaluez la performance du navire et assurez vous qu’il respecte bien les ordres donnés par les autorités du port” précise l’avertissement.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr