Les pluies s’abattent sur Phuket depuis l’est et l’ouest

pluiesLes fortes précipitations qui se sont abattues sur Phuket samedi et dimanche provenaient de directions opposées, Phuket se retrouvant prise entre la mousson du nord est et une dépression présente sur l’Andaman.

“Pendant cette période les masses d’air froid arrivent depuis la Mer de Chine Méridionale sur Phuket, ce qui crée la mousson du nord est” a indiqué Roongrawee Aonkot, directrice du Centre Météorologique du Sud.

“Au même moment le cyclone Fani, dans la baie du Bengal, mais qui n’affecte pas Phuket directement, créé des vents du sud ouest qui soufflent dans notre direction” a t elle signalé.

“Maintenant des vents soufflent dans les deux directions, ce qui cause une dépression au dessus de nous. Combiné aux températures chaudes de Phuket, cela résulte en de fortes précipitations” explique Mme Roongrawee.

“Si le vent n’avait pas soufflé dans les deux directions, nous n’aurions pas eu ces pluies. Cela n’aurait été qu’une légère brise” dit elle.

“Phuket est prise entre ces deux dépressions depuis vendredi” dit elle.

“Cela ne durera pas longtemps. Je pense que ces conditions vont s’atténuer et se dissiper dans la semaine, pour laisser place à l’habituelle mousson du sud ouest” poursuit elle.

Lors du déluge de samedi, l’aéroport de Phuket a mesuré 45.2mm de précipitations en 24 heures, tandis que Phuket Town a enregistré 78.4mm de précipitation sur une période de trois heures.

Alors que Phuket entre dans la saison de la mousson du sud ouest, quand les vents soulèvent de dangereuses vagues le long de la côte ouest de l’île et que de violents orages éclatent, Mme Roongrawee a révélé que le radar météo du Département Thaï de Météorologie à Phuket était opérationnel après plusieurs mois de maintenance et de réparations.

“Le radar météo de Phuket avait été désactivé pour rénovations. Il refonctionne et et consultable sur le site internet du TMD.” a indiqué Mme Roongrawee.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr