Les premières stations de traitement des eaux de Cherng Talay sont connectées

traitement des eauxLes populaires plages de Bang Tao et Surin, sur la côte ouest de Phuket, entrent aujourd’hui dans l’histoire grâce à la connection de leur première station de traitement des eaux – le premier pas vers la fin des eaux noires et putrides qui se sont écoulées sur les deux plages depuis plus d’une dizaine d’année.

Les deux usines – une près de chacune des deux plages – ont ét construite à la demande du gouvernement par Prayongsil Karnyotha Co Ltd,  entre 2012 et 2017, avec un budget de B355.52 millions. Au total B248,773,025 ont été financés par le Fond pour l’Environnement du Bureau de Planning des Ressources Naturelles et de l’Environnement (Onep), et B106,746,975 par l’Organisation Administrative de Cherng Talay (OrBorTor).

Cependant les deux stations sont restées inactives alors qu’aucune compagnie n’avait répondu à l’appel d’offre pour leur exploitation et leur maintenance.

Le chef de l’OrBorTor de Cherng Talay, MaAnn Samran, indiquait cette semaine que Kwan Rawee Co Ltd, implantée à Srisoonthorn, avait remporté un contrat de B1.65 millions pour remettre en état les deux sites. La maintenance et les réparations ont débuté le 1er Janvier et pris fin le 23 Février.

Hier, la compagnie a connecté les deux stations, qui fonctionnent 24h/24.

L’OrBorTor de Cherng Talay a signé un contrat avec Kwan Rawee Co Ltd pour la gestion des deux stations pendant une durée de sept mois, du 1er Mars au 30 Septembre, a indiqué M. MaAnn.

“Le contrat ne peut pas être étendu après l’année fiscale en cours (qui se termine le 30 Septembre) pour des questions de budget. Après cela, nous devrons négocier un nouveau contrat, comme le requiert la loi thaïe.

“Le contrat de gestion des deux station pendant sept mois représente B3.2 millions. S’il durait une année complète, il serait estimé à environ B5.6 millions” a t il ajouté.

Ces coûts incluent des tests réguliers de la qualité de l’eau afin de s’assurer que les stations de traitement relâchent des eaux qui répondent aux normes environnementales, a signalé M. MaAnn.

Les stations de Surin Beach et de Bang Tao Beach ont été construites derrière la plage ou les principaux canaux se déversent sur le sable.

“Ceci afin de nous assurer de traiter un maximum d’eaux usées avant qu’elle ne soient rejetées dans la mer” a expliqué M. MaAnn.

La station de Surin Beach se trouve Surin Rd Soi 8, Moo 3 à Cherng Talay. Celle de Bang Tao Beach est située Bang Tao Bay Rd, Moo 5.

Les principaux réservoirs et les réservoirs secondaires des deux stations ont été installés sous terre afin de ne pas enlaidir le panorama et de limiter les odeurs, continue M. MaAnn.

L’OrBorTor de Cherng Talay a déjà installé des égouts dans les secteurs immédiatement adjacents aux deux stations. Ceux de Moo 2 et Moo 5 alimenterons la station de Bang Tao, ceux de Moo 3 celle de Surin Beach.

“Les eaux usées traitées de la station de Bang Tao seront rejetées en mer car il n’y a plus de place pour le stocker, celles de l’usine de Surin dispose d’un réservoir. Pendant la saison sèche, comme c’est le cas en ce moment, ces eaux traitées pourront être utilisées pour l’arrosage des jardins et des arbres de bord de route ou pour d’autres usages utiles” dit M. MaAnn.

Cependant les eaux usées excédentaires traitées par la station de Surin seront rejetées à la mer, dit il.

“L’OrBorTor de Cherng Talay signalera à tous les hôtels, les magasins, les compagnies et les logements de Moo 2, Moo 3, et Moo 5 de connecter leurs canalisations d’eaux usées au système. Il y aura un prix à payer pour la collecte de ces eaux usées, basée sur le volume d’eau usée rejetée par chacun” a précisé M. MaAnn.

“Cet argent servira à financer l’opération de ces stations, cela à un prix, mais l’eau rejetée sera propre” dit il.

“Si tout fonctionne correctement, nous connecterons les égouts de Moo 4 et 6. Nous connecterons également les égouts de Moo 1, qui sont sous la responsabilité de la Municipalité de Cherng Talay et non de l’OrBorTor”, a t il ajouté.

Malgré ces stations de traitement qui sont la première ligne de défense contre l’inondation des plages par des eaux noires et putrides, M. MaAnn a admis qu’un autre challenge consisterait à éviter que les habitants ne jettent leurs eaux usées directement dans les canaux du secteur.

“Pour commencer, un autre canal s’écoule sur Bang Tao Beach. Il vient de Srisoonthorn, traverse le secteur de la Municipalité de Cherng Talay et se déverse sur Bang Tao Beach, qui est sous la responsabilité de l’OrBorTor” dit il.

“Nous ferons de notre mieux, mais la prévention doit être faite à la source. Nous avons installé les deux station de traitement le plus près possible des plages pour pouvoir traiter autant d’eaux usées que possible” dit il.

Autre mesure prise pour nettoyer les eaux usées du canal de Bang Tao, l’OrBorTor de Cherng talay a installé une machine de traitement de l’eau à l’ozone au sud de Bang Tao Beach.

Le générateur d’ozone a été installé le 15 Février.

“Elle restera en fonction jusqu’au 15 Avril pour une période d’essai de deux mois. Si son utilité est avérée, elle restera en place” dit M. MaAnn.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr