Les problèmes de pollution discutés à Phuket lors d’une conférence entre membres de l’Asean

pollutionWichan Simachaya, secrétaire permanent adjoint du ministère des ressources naturelles et de l’environnement, se trouvait hier à Phuket pour présider le 20ème Groupe de Travail de l’ASEAN sur les Environnements Côtiers et Maritimes (AWGCME) au Novotel Phuket Resort à Patong.

La délégation a été accueillie par le gouverneur de Phuket Phakaphong Tavipatana accompagné de Pralong Damrongthai, le directeur général du Département de Contrôle de la Pollution.

La réunion était dirigée par la présidente de l’AWGCME Crisanta Rodriquez, directrice du Département de l’Environnement et des Ressources Naturelles (DENR) des Philippines.

Devant les personnalités les plus importantes de la région en matière de pollution des océans, le gouverneur Phakaphong a déclaré “Protéger et prendre soin de l’environnement ainsi que promouvoir le tourisme permet d’entretenir la beauté des ressources naturelles dans la durée.”

Le gouverneur Phakaphong a également expliqué “Phuket a lancé le projet 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) pour trier les déchets. Cela permet de réduire la quantité de déchets dans les différents secteurs de Phuket.

“De plus, Phuket a lancé un projet de protection des récifs de coraux et des animaux marins afin de sensibiliser la population à leurs préservation” a t il ajouté.

“Le projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative de Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn’’ dit il.

Le gouverneur Phakaphong a également exprimé sa fierté des récompenses reçues par “Phuket” lors des ASEAN Sustainable Award (ASTA).

“Les ASEAN Sustainable Award (ASTA) reconnaissent le smeilleurs produits de tourisme rural et urbain de l’ASEAN.

Lors des ASEAN Sustainable Tourism Awards, présentés lors du Forum sur le Tourisme de l’ASEAN organisé à Chiang Mai l’an dernier (ATF 2018), “l’Expérience Naturelle de Phuket” faisait partie des huit lauréats de la catégorie Produits Urbains Durables.

Auparavant, en 2017, “La Ville de Phuket” avait été élue Ville Environnementalement Durable de l’ASEAN (ESC) et avait reçu le 3ème Certificat de Reconnaissance dans la catégorie ‘petite ville’ pour la propreté de son eau.

“Ces récompenses montrent que Phuket dispose de belles ressources et d’une nature qui incite les touristes thaïs et étrangers à choisir la destination’’ dit le gouverneur Phakaphong.

Le directeur du Département de Contrôle de la Pollution Pralong Damrongthai d’ajouter “D’après les dernières études relatives au problème des déchets maritimes en Thaïlande, 80% de ces déchets proviennent du continent. Les déchets issus des activités maritimes ne représentent que 20%. La gestion des déchets à la source est donc primordiale.

“Au cours des trois dernières années, le gouvernement a donné la priorité à ce problème en se concentrant sur la gestion de 30 millions de tonnes de déchets résiduels et de 27 millions de tonnes de nouveaux déchets produits chaque année” dit il.

“Nous devons réduire les quantités de déchets à la source et en recycler davantage” a ajouté M. Pralong.

Cette réunion permettra d’atteindre des résultats afin de résoudre le problèmes des déchets maritimes au niveau régional et mondial, indique le rapport du Département des Relations Publiques de Thaïlande à Phuket.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr