Les réservoirs atteignent des niveaux dangereusement bas!

réservoirsLe chef de l’Autorité Provinciale des Eaux de Phuket (PWA) presse les habitants à économiser autant d’eau qu’ils le peuvent alors que les trois principaux réservoirs de l’île ont atteint des niveaux dangereusement bas – les plus bas jamais enregistrés par les officiels du PWA.

“Merci d’économiser autant d’eau que vous pouvez” a déclaré aujourd’hui le responsable du PWA Graisorn Mahamad.

“Je suis très inquiet de la situation actuelle. Les niveaux d’eau des trois principaux réservoirs continuent de diminuer et la pluie ne vient toujours pas.”

M. Graisorn a annoncé que le réservoir de Bang Wad à Kathu – le plus grand de l’île – ne contient plus que 1.26 millions de mètres cube d’eau pour une capacité totale de 10 millions de mètres cube.

“Le réservoir de Bang Neow contient environ 1.1 millions de mètres cube d’eau, et celui de Khlong Kratha à Chalong contient environ 1.04 millions de mètres cube d’eau” a t il poursuivi.

M. Graisorn a rappelé que les niveaux enregistrés ne sont que des estimations des volumes d’eau utilisable dans les réservoirs, et ne prennent pas en compte les volumes de boues déposés au fond des réservoirs.

“Ces niveaux sont les plus bas jamais enregistrés” a confirmé M. Graisorn.

Les officiers du PWA ont été forcés samedi d’installer de nouveaux tuyaux pour accéder au reste d’eau qui se trouve au fond du réservoir de Bang Neow à Srisoonthorn, a expliqué M. Graisorn.

“Nous avons dû procéder à ces installation car les secteurs où nous réalisons habituellement les captations permanentes sont à sec” dit il.

“Nous devrons continuer à procéder ainsi et à déplacer nos tuyaux pour assurer l’approvisionnement en eau le lendemain” a t il ajouté.

Le PWA a conclu des accords avec deux propriétaires de sources d’eau douce privées afin de compléter son approvisionnement en eau, a signalé M. Graisorn.

“Les propriétaires de ces deux sources de Kathu acceptent que le PWA utilise leurs lacs pour fournir de l’eau aux habitants” dit il.

“Cependant nous ne pouvons pas utiliser ces sources pour le moment car nous en sommes en train d’installer des tuyaux pour les relier aux système de distribution principal. Nous rencontrons des difficultés à faire passer nos tuyaux sur des terrains privés, mais nous terminerons ces installations aussi rapidement que possible” a t il ajouté.

M. Graisorn a également indiqué qu’il n’était pas autorisé à déclarer l’état de sécheresse à Phuket, une définition technique qui donnerait aux officiels concernés le devoir de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour porter assistance à la population.

Une déclaration d’état de catastrophe comme par exemple une déclaration de sécheresse oblige également le gouverneur à utiliser le ‘budget provincial catastrophe’ pour assister la population.

“Je n’ai pas l’autorité pour déclarer Phuket en état de sécheresse. Seul le gouverneur de Phuket a le pouvoir de le faire” dit il.

“Tout ce que je peux faire est demander aux habitant d’économiser autant d’eau qu’ils le peuvent, et de se rappeler que le débit de l’eau peut être réduit ou nul en raison du manque d’eau” a t il indiqué.

“Également, toute personne vivant à Rassada et ayant un besoin urgent d’eau peut contacter le PWA au 076-319173 ou au 082-7901634” a terminé M. Graisorn.

Retrouvez cet article sur Phuket.fr